Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Célébration pour les marins du Cistude
Église Notre-Dame du Bon Port – Les Sables d'Olonne
Mot d'accueil de Mgr Michel Santier, évêque de Luçon




 

Cet après-midi, notre première pensée se tourne vers les marins disparus en mer : Pascal, José, Manuel, Jean-Baptista et vers leurs familles dans la peine, ici aux Sables d'Olonne, mais aussi en Espagne et au Portugal.

La communauté maritime des Sables est une nouvelle fois très éprouvée, particulièrement l'équipage du Cistude. L'événement a frappé de stupeur toute la ville, notre département et notre pays, le diocèse, et nos pays européens voisins.

Dans l'épreuve la solidarité se réveille et se manifeste. Nous avons quitté nos occupations quotidiennes pour venir nous recueillir ici dans le silence et la prière, faire mémoire des marins retenus par la mer et manifester notre sympathie aux familles et au monde maritime.

Plusieurs Evêques de la Région Ouest m'ont écrit et téléphoné qu'avec les Missions de la Mer dans leur diocèse, ils sont unis à nous dans la prière et la peine.

Nous sommes réunis ici chacun avec nos questions et nos pourquoi ? devant un drame si brutal.

La Parole de Dieu que nous allons écouter va nous mettre au cour ce que nous sommes appelés à vivre au quotidien et qui peut transformer les relations dans la société : la fraternité et la solidarité.

Si Dieu en Jésus-Christ a partagé notre existence avec ses joies et ses souffrances et même notre mort, c'est pour nous révéler la dignité de chaque personne humaine et qui est appelée à partager la vie de Dieu dans l'éternité. La vie humaine n'a pas de prix, et tous ensemble nous allons demander au Christ ressuscité de nous donner la force de trouver les moyens pour la sauvegarder.

Que la lumière du Christ ressuscité éclaire ce moment fort de célébration que nous allons maintenant vivre ensemble dans la communion des cours.

Mgr Michel Santier
évêque de Luçon