Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 
Le Pape invite à prier pour la Galice touchée par la marée noire.



 

CITE DU VATICAN, 8 DEC 2002 (VIS).

Après avoir récité l'Angélus en la Solennité de l'Immaculée Conception, le Pape a salué les pèlerins rassemblés Place-St.Pierre. Puis au cours de ses traditionnelles remarques, il a parlé de la prochaine adhésion des nouveaux membres à l'Union Européenne et de la marée noire qui ravage la côte de la Galice (Espagne).

Le Saint-Père a demandé aux fidèles "de prier pour les chefs d'état et de gouvernement qui se réuniront les 12 et 13 décembre prochains à Copenhague (Danemark) pour conclure les négociations relatives à l'adhésion de nouveaux membres à l'Union Européenne. Le continent -a-t-il dit- peut donc être enrichi par l'apport des traditions culturelles et religieuses de ces pays qui, au cours des siècles, nous ont laissé un précieux héritage commun de civilisation".

Puis le Pape a salué les fidèles espagnols présents et a souhaité exprimer sa "proximité aux populations de Galice qui vivent des moments difficiles du fait de la catastrophe maritime qui ravage leurs côtes et met en danger le laborieux travail des pêcheurs comme le progrès de cette communauté. Alors que j'encourage tout le monde à s'engager avec ténacité pour la solution de ce problème, je demande aussi au Seigneur qu'il aide" les différents acteurs "à trouver des solutions adéquates afin que la Galice puisse voir son avenir avec espoir".

Rappelant que mardi 10 décembre il célébrera la Messe pour les étudiants des universités de Rome en la Basilique vaticane, Jean-Paul II a invité toutes les facultés, les administrateurs et les étudiants à y participer, et plus particulièrement "les représentants des plus vielles universités européennes, venus au Forum ouvert hier à l'Université La Sapienza de Rome".

(Agence du Vatican - Vatican Information Service)