Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2003

Archives Retour à la liste
 
 

8 mars 2003 :
Journée internationale de la femme




 

La Plate-forme des mouvements féminins catholiques et la Conférence des supérieures majeures ont choisi de faire de la journée du 8 mars, journée internationale de la femme, une journée de rencontres pour toutes les femmes qui le souhaitent.

En 2003, le thème de cette journée de rencontres est "partenaires de la mission". Il a été introduit dans la lettre de la Plate-forme par le père Jean-Paul Larvol de la façon suivante :
"(…) Vous êtes, parmi beaucoup d’autres, mais de façon spécifiquement féminine, ces partenaires de la mission de l’Église au service de ce monde qui vous est donné. Les initiatives que vous prenez, dans le cadre de mouvements féminins auxquels vous donnez corps, enrichissent le dynamisme apostolique de nos Églises diocésaines. Témoins de l’esprit évangélique qui vous habite et de la qualité de votre engagement ecclésial, je ne peux que vous redire l’importance des initiatives que vous prenez et que vous prendrez pour faire exister dans votre diocèse ces temps et ces temps et ces lieux spécifiques : femmes entre elles pour accueillir et échanger, pour écouter et pour parler, pour relire et pour prier, pour servir et faire entendre ce que vivent les femmes de notre temps. Si vous ne faites pas, personne ne le fera à votre place. Si vous vous y entraînez, vous apporterez votre pierre originale à la construction de la maison Église. (…) "

Les femmes sont engagées en catéchèse, en catéchuménat, dans la pastorale familiale, dans les aumôneries scolaires, des hôpitaux, des prisons. Des femmes sont permanentes en mission ecclésiale. Dans chaque diocèse, le 8 mars 2003, une rencontre réunira les mouvements féminins. Ce sera l’occasion de donner la parole à l’une d’entre elle, en responsabilité dans son diocèse, pour parler de sa mission. La volonté des membres de la Plate-forme est de proposer un collectif féminin qui soit un lieu de confrontation, de dialogue pour les femmes engagées dans les services d’Église, pour celles qui sont en charge de mission ecclésiale, lieu de dialogue indispensable pour permettre à la pastorale diocésaine de répondre aux attentes des femmes et des hommes qui forment le Peuple de Dieu.

Membres de la Plate-forme des mouvements féminins
Action catholique générale féminine (ACGF) créée en 1901, Aide au Prêtre créée en 1946, Fédération des Équipes Saint-Vincent créée en 1617, Les Guides de France créées en 1923, Jeunesse indépendante chrétienne féminine (JICF) créée en 1935, Renaissance créée en 1954 et la Conférence des supérieures majeures

Bref historique
La Plate-forme des mouvements féminins catholiques est née à la suite de la Conférence internationale des femmes de Nairobi en 1985. Quelques rencontres par an pour échanger sur des sujets spécifiques, des publications communes sur un thème, ont permis une connaissance mutuelle de chaque mouvement. Cette Plate-forme a été officialisée par la Conférence des évêques de France en juillet 1999. Petit à petit, dans les diocèses naissent des déléguées à la pastorale des femmes. Trois critères conditionnent cette naissance :
que les mouvements féminins soient représentés
qu’un collectif de femmes en manifeste le besoin
qu’il y ait une volonté épiscopale

La déléguée promeut, accompagne, soutient les mouvements féminins, assure le lien entre eux et est leur porte-parole auprès de l’évêque. Au service de la pastorale des femmes, elle rappelle la place des femmes dans l’Église et la société.
L’une des activités de cette Plate-forme diocésaine est d’organiser une journée de rencontre pour tisser des liens entre chaque mouvement, pour partager sur les actions et projets des femmes et assurer une visibilité des mouvements féminins catholiques.