Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2003

Archives Retour à la liste
 
 

Conclusions du colloque de l’I.S.P.C.
par Chantal Bartet, le 14 février 2003




 

Monseigneur Michel DUBOST, Président de la Commission Episcopale de la Catéchèse et du Catéchuménat, évêque du diocèse d’Evry, a conclu le colloque international de l’I.S.P.C. qui s’est tenu à Paris du 12 au 15 février 2003 et qui a réuni 500 participants.

Donnant la parole à Denis Villepelet, directeur de l’I.S.P.C., celui-ci a tenu à se tourner vers les 180.000 catéchistes, présents sur le terrain, en France. "Le travail, pendant ce colloque a mis en évidence la richesse et la complexité de la tâche. Les catéchistes font un métier difficile". La catéchèse est "un gros navire" qui ne peut changer de cap du jour au lendemain. Pourtant il est nécessaire qu’un certain nombre d’orientations lui soient données. Notre monde, en pleine mutation, change et il est urgent de re-travailler la pastorale catéchétique car des choses nouvelles naissent dans nos régions".

Monseigneur DUBOST a dit sa satisfaction d’avoir pu entendre et comprendre le travail qui a été fourni pendant ce colloque, celui-ci concorde bien avec celui entrepris par les évêques de France sur la catéchèse depuis décembre 2001. "Notre univers a changé. L’homme, autrefois, était tourné vers son clocher, qui était au centre de son village. Aujourd’hui il n’est plus au centre des choses, il est dans un monde sans centre. La parole doit être rendue à chacun".
Ce colloque a mis au travail tous les participants autour de 4 thèmes qui sont liés les uns aux autres : Proposer la foi. Les âges de la foi ne correspondent pas aux âges de la vie. La catéchèse est pour tous les âges et les itinéraires vont se trouver démultipliés. Ainsi, la liturgie peut devenir un vrai lieu de proposition si nous inventons des liturgies progressives qui invitent. Nos chemins d’initiation ont besoin d’être re-visités. Sur ces chemins, la personne doit éprouver dans toutes les dimensions de son être. Une catéchèse organique, par les vérités de la foi qu’elle propose, permettra à celui qui la reçoit de se situer dans son identité de croyant ou de non croyant.

Le père Jean Joncheray, vice-recteur de l’Institut Catholique de Paris, enseignant à l’Institut de Sciences et théologie des Religions, avec son regard de sociologue et de théologien permit à l’assemblée, plus forte de ce qu’elle avait acquis, de repartir les yeux tournés vers le monde d’aujourd’hui. "l’Eglise se donne à goûter comme un style de vie, dans un monde pluraliste. Les chrétiens sont ensemencés au milieu de ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne. Jésus n’a pas demandé à son Père de les séparer du monde".

Chantal Bartet
Diocèse de Digne