Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2003

Archives Retour à la liste
 
 

(c) Ciric

"Pour vous, je suis apôtre"
Doyen des évêques français, Mgr Jacques Le Cordier, ancien Evêque de Saint-Denis-en-France (1966 – 1978), est décédé le 17 février 2003, à Saint-Denis.




 

"Pour vous, je suis apôtre" (1 Corinthiens, 9,2)
était sa devise épiscopale.

Né à Paris le 8 mars 1904, prêtre le 29 juin 1928, vicaire à Saint-Ferdinand des Ternes en 1928, professeur au séminaire d’Issy-les-Moulineaux en 1931, sous-directeur, puis directeur des OEuvres en 1935, évêque auxiliaire de Paris le 23 juin 1956, premier évêque de Saint-Denis-en-France le 9 octobre 1966, Mgr Jacques Le Cordier a aussi assumé plusieurs responsabilités dans l’Eglise au niveau national. Il a longtemps fait partie de la Commission épiscopale de la Liturgie et, jusqu’en 1978, du Comité épiscopal de la Mission de France. Mgr Jacques Le Cordier a assumé la fonction de sous-secrétaire du Concile. En 1978, il a été nommé doyen du Chapitre de Notre-Dame de Paris. Depuis mai 2000, il s’était retiré à "Ma Maison", à Saint-Denis, chez les Petites Soeurs des Pauvres, où il est décédé.

A l’occasion de ses cinquante ans de sacerdoce, l’un de ses frères dans l’épiscopat, Monseigneur de Provenchères, évêque de Créteil de 1966 à 1992, disait :
"Chez le Père Le Cordier, trois qualités me paraissent plus caractéristiques : d’abord, sa charité et, en particulier, sa charité sacerdotale. Je ne l’ai jamais surpris à dire du mal de quelqu’un, et j’ai été le témoin de ses délicatesses. Ensuite, son esprit de foi, accompagné d’un amour de l’Eglise et d’une piété presqu’enfantine. Et aussi, son don de contact : il est resté un lien entre tous ses camarades de Saint-Cyr, avec qui il avait vécu sa formation militaire. Il aime rencontrer et, malgré sa facilité de parole, il est capable d’écouter et de se nourrir de ce qu’il découvre chez les autres (avec toujours une interprétation favorable). Il a beaucoup d’imagination, un certain goût de l’aventure."

En 1978, au moment où Mgr Jacques Le Cordier quittait sa charge, des prêtres du diocèse déclaraient :
"Le Père Le Cordier a toujours été très proche de nous. Il a eu le souci de nous connaître, chacun de nous particulièrement. Il écrivait à chacun de nous pour sa fête. Ce petit geste de délicatesse était très apprécié."

Depuis la création du diocèse, en 1966, Mgr Jacques Le Cordier a suivi la vie de l’Eglise en monde ouvrier ; il a fondé le Comité diocésain de la Mission ouvrière, traduisant cette volonté d’évangélisation du monde ouvrier dans les orientations diocésaines de 1972.