Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2003

Archives Retour à la liste
 
 

Jeûne en faveur de la Paix au Moyen-Orient
A la pratique du jeûne, le pape appelle à la prière.
25 Février 2003




 

CITE DU VATICAN, 23 FEV 2003 (VIS).

S'adressant aux fidèles rassemblés Place-St.Pierre pour l'Angélus, Jean-Paul II a annoncé que les catholiques consacreront le Mercredi des Cendres (5 mars) "à la prière et au jeûne en faveur de la paix, au Moyen-Orient tout spécialement".

"Depuis des mois -a-t-il ajouté au début de ses réflexions-, la communauté internationale vit dans la peur d'une guerre qui pourrait déstabiliser tout le Moyen-Orient et aggraver les tensions qui s'y maintiennent malheureusement en ce début de troisième millénaire. Quelque soit leur religion, tous les croyants ont le devoir d'affirmer que l'on ne saurait trouver le bonheur en s'opposant les uns aux autres, mais les uns avec les autres, que jamais le terrorisme et la logique guerrière ne pourront assurer l'avenir de l'humanité".

Puis le Saint-Père a dit que "les chrétiens sont appelés à être des sentinelles de la paix, partout où ils vivent et travaillent. Il nous est demandé de veiller, afin que les consciences ne cèdent pas à la tentation de l'égoïsme, du mensonge et de la violence".

Revenant sur l'annonce relative au Mercredi des Cendres, il a déclaré: "Nous implorerons avant tout Dieu pour la conversion des coeurs et le choix de décisions justes capables de résoudre correctement et pacifiquement les mésententes qui menacent l'avancée de l'humanité".

Puis le Pape a demandé que la paix soit invoquée au moyen du Chapelet, récité dans les sanctuaires mariaux, les paroisses et les familles. "Le jeûne accompagnera ce choeur de prière, comme expression de pénitence face à la haine et à la violence qui empoisonnent les rapports humains. Les chrétiens partagent l'antique pratique du jeûne avec leurs frères et soeurs d'autres religions qui entendent eux-aussi se dépouiller de toute superbe et se disposer à recevoir de Dieu les plus précieux bienfaits, et notamment le don de la paix".

ANG/PAIX:JEUNE/... VIS 20030224 (320)