Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2003

Archives Retour à la liste
 
 


Mgr Renato Martino est à Cotonou au Bénin pour le symposium : «Stabilité, politique et développement»
Le 12 mai 2003




 


Mgr Renato Martino est à Cotonou au Bénin pour le symposium : «Stabilité, politique et développement»
Le Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, Mgr Renato Martino, se trouve à Cotonou (Bénin) pour l'ouverture ce matin du Symposium "Stabilité politique et développement. L'apport de la Doctrine sociale de l'Eglise". Son intervention a pour sujet: "L'Eglise catholique face au développement prône la justice et la paix". Cette rencontre est organisée par la Fondation Adenauer et l'Institut Artisans de Justice et de Paix de Cotonou.

Mgr.Martino y indique notamment que "le développement ne peut se bâtir sur les conflits et les discriminations, les rancoeurs et les exclusions, ni sur la force des armes. Il a besoin au contraire d'entente et de solidarité, d'union des forces, de l'attention à l'autre, de la justice et du respect de la dignité de la personne et de ses droits".

Ensuite, Mgr.Martino évoque les graves problèmes découlant des conflits qui ensanglantent le continent africain, rappelant qu'une des causes principales réside dans la main-mise sur les ressources dont regorge le sous-sol de l'Afrique. "Ces richesses -a-t-il dit- sont l'objet de la cupidité de groupes d'intérêt qui mettent à profit les conflits et leur durée pour des trafics, allant jusqu'à verser des pots-de-vin aux dirigeants de pays producteurs. A l'inverse, il faudrait plus de solidarité et de justice, de participation à la gestion des ressources naturelles".

Enfin, Mgr.Martino a évoqué le grave problème de la dette internationale, redisant la nécessité d'investir les sommes dégagées de la rémission de la dette dans les secteurs prioritaires que sont la santé, l'éducation et les services sociaux (VIS)