Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2003

Archives Retour à la liste
 
 

Congrès de la Nouvelle Evangélisation à Vienne (Autriche)

Chrétiens en politique

28 mai 2003




 

"L´Europe a besoin de chrétiens engagés en politique" a affirmé le Chancelier autrichien Wolfgang Schussel dans la matinée du 27 mai, en cette quatrième journée du Congrès international pour la Nouvelle Evangélisation qui se tient à Vienne en Autriche du 23 mai au 1er juin 2003.
"Ce n´est pas seulement un droit mais un devoir pour les chrétiens de participer à la vie politique" a déclaré le chef du gouvernement autrichien devant un auditoire de 2000 missionnaires , dont les cardinaux de Vienne et de Paris, Christoph Schoenborn et Jean-Marie Lustiger, citant en particulier le document publié récemment par la Congrégation pour la doctrine de la foi sur l´engagement des chrétiens en politique. Pour ce chancelier démocrate chrétien et qui ne cache pas sa foi, les chrétiens ont en effet "une vision qui va bien au delà d´une vision terrestre" et c´est "cette vision dont a besoin l´Europe plus que jamais". Il souhaite en effet que "l´âme de l´Europe", qui s´enracine dans la chrétienté, soit toujours "plus forte" en ce sens.

Le chancelier s´est également réjoui que l´Europe unie inclura bientôt des pays ex communistes de l´Europe de l´Est, louant par ailleurs l´action personnelle du pape Jean-Paul II dans la chute du rideau de fer. La nouvelle Europe ne doit pas perdre de vue les Balkans, ni les pays du bassin méditerranéen et surtout le continent africain oublié par la communauté internationale. De même, les chrétiens devraient, comme au temps des débuts de l´Eglise, avoir ce "soucis des autres communauté chrétiennes" répandues dans le monde et pas seulement rester au niveau paroissial, régional ou national. Il regrettait par exemple, dans un monde globalisé, de ne pas savoir comment vivent les chrétiens d´Afrique ou d´Indonésie.

Après l´intervention du chancelier autrichien qui a duré une cinquantaine de minutes, la philosophe allemande, Professeur Hanna-Barbara Gerl-Falkowic, titulaire de la chaire de philosophie de la religion à Dresde a été très applaudie. Elle s´est penchée sur le problème du nihilisme et de la perte de sens de la culture moderne. "La perte de sens n´est pas seulement une résistance vis à vis du religieux mais une perte de substance de la vie". Elle a regretté que la société actuelle est plus une culture de mort qu´une culture de la vie, citant de nombreux exemples concrets. "Ce n´est pas une société forcément athée mais elle n´a pas non plus de réelles convictions" a-t-elle expliqué. Les chrétiens doivent donc se former pour „avoir des arguments sérieux“ dans une société où Dieu semble "absent ou loin des hommes".

La journée se poursuivait par différentes activités missionnaires dans les paroisses ou dans les rues de la ville de Vienne avant la messe célébrée à la cathédrale en fin d´après-midi par le cardinal français Jean-Marie Lustiger. Ce dernier répondra mercredi matin aux questions des missionnaires lors de la journée réservée aux jeunes. Ce sont en revanche les quatre cardinaux, promoteurs de ces Congrès à Vienne (2003), Paris (2004), Lisbonne (2005) et Bruxelles (2006) qui participeront ensemble à une table ronde dans la matinée de jeudi avant la concélébration de la messe de l´Ascension.