Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2003

Archives Retour à la liste
 
 

Jeudi de l’Ascension : quatre cardinaux à la télévision autrichienne

29 mai 2003




 

Quatre cardinaux interrogés par une présentatrice connue de la télévision autrichienne, voilà le spectacle inhabituel auquel ont pu assister dans la matinée du jeudi 29 mai, fête de l’Ascension, les participants Congrès international pour la Nouvelle Evangélisation qui se tient à Vienne en Autriche du 23 mai au 1er juin 2003.

Le cardinal Christoph Schönborn, le cardinal Jean-Marie Lustiger, le cardinal José da Cruz Policarpo, le cardinal Godfried Danneels ont dû répondre au feu nourri des questions de l’animatrice Barbara Stoeckl. Pas de sujets tabous dans cet entretien. De la question de la proximité de l’Eglise avec l’homme moderne jusqu’à celle de la place des femmes en passant par l’ouverture de l’Europe vers l’Est, les cardinaux ont répondu pendant une heure trente avec une franchise et une simplicité qui ont marqué l’assemblée.

Les quatre cardinaux ont pris position pour une Eglise résolument ouverte sur le monde, proche des gens. "Vous semblez avoir changé ces derniers temps, a demandé Barbara Stoeckl au cardinal Schönborn. Vous allez dans la rue, dans les cafés, dans les prisons… Que se passe-t-il ?" "Il est vrai qu’il y a là un changement, a répondu le cardinal. La fonction de cardinal crée des distances par rapport aux hommes. Il faut l’accepter, mais cela ne doit pas être le dernier mot. Je n’oublierai pas ce que le propriétaire d’un grand centre commercial m’a dit en m’accueillant dans son établissement : "Vous devez aller au-devant des gens.” Cette parole vaut pour toutes nos communautés !" Les personnes qui sont ici à Vienne peuvent attester que la mission urbaine et le Congrès de Vienne sont une illustration de ce nouveau mouvement de l’Eglise vers le monde.
Le cardinal Lustiger n’a pas hésité à affirmer que l’Eglise doit avoir recours aux moyens modernes de communication pour faire connaître l’Evangile. "Si vous voulez faire pénétrer la foi dans la culture d’aujourd’hui, il faut remettre l’Evangile dans les mains des spécialistes de marketing, relation publique, a-t-il déclaré. Notre civilisation remonte peut-être aux origines du Christianisme, mais l’Evangile reste jeune dans notre vieille civilisation."

L’assemblée a éclaté de rire lorsque les différents cardinaux ont fait mine de vouloir de se débarrasser sur leurs confrères de la question sur le sacerdoce des femmes. "La question est mal posée, mais cela ne résout pas le problème, a répondu le cardinal Danneels. Il faut en revenir à ce qu’a fait Jésus. Il s’est choisi une mère. Les hommes ne comprendront jamais pourquoi, mais il l’a fait (applaudissements). La première personne qui a vu Jésus après la résurrection est Marie-Madeleine (applaudissements). Je ne suis pas une femme, a confessé le cardinal, mais je pense qu’il fallait une femme pour être la première à accueillir le mystère et le secret de la résurrection. Les hommes arrivent toujours un peu en retard…" "Voici ce que j’attends de la femme dans l’Eglise, a continué le cardinal Policarpo : l’Eglise a un cœur ; ce cœur de l’Eglise doit s’exprimer très fortement à travers la tendresse de votre cœur de femmes. Et si vous tenez vraiment à être prêtres, a-t-il ajouté en s’adressant aux femmes dans l’assemblée, dites-le à Dieu, à l’Esprit Saint. Ce n’est pas à nous de résoudre ce problème. C’est au Saint Esprit !"


La table ronde s’est terminée sous les applaudissements de la foule lorsque le cardinal Schönborn a conclu : "Nous avons traversé une période dure en Autriche. Nous avons été critiqués à juste tire ou non. Récemment j’ai eu le sentiment, de ressentir un regain de confiance, une remontée de courage. Je crois que ce congrès va nous permettre de faire face à l’avenir de manière nouvelle !"

Cinq évêques français, Mgr Dominique Rey, évêque de Toulon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, Archevêque d'Avignon, Mgr Pierre d’Ornellas, évêque auxiliaire de Paris, Mgr Guy Gaucher, évêque auxiliaire de Bayeux-Lisieux, Mgr Thierry Brac de la Perrière, évêque auxiliaire de Lyon, ont concélébré la messe de l’Ascension, avec les 4 cardinaux, et plus de 150 prêtres. Dans son homélie, le cardinal Schönborn a rappelé l’invitation que Jean-Paul II a lancée à Cracovie le 17 août dernier : "Le message de la miséricorde, a-t-il rappelé, est cette étincelle qui va préparer le monde à l’avènement du Seigneur. Notre monde a besoin de la miséricorde. Dans cette miséricorde, l’homme trouvera le bonheur. Je confie ce devoir à tous les croyants, a-t-il conclu : Soyez des témoins de la miséricorde !"

La journée de vendredi est consacrée à la mission et à la culture. Les congressistes vont visiter des hauts lieux de l’histoire de Vienne et se joindre à des Viennois dans leurs actions d’évangélisation. Samedi, l’archevêque Peter Erdö de Budapest s’adressera aux participants ainsi que la sœur Elvira Petrozzi, fondatrice de la Communauté Cenacolo qui obtient des résultats étonnants dans l’accompagnement des personnes dépendantes de la drogue.