Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2003

Archives Retour à la liste
 
 

Apprendre de Marie à être des témoins crédibles

10 Juin 2003




 

CITE DU VATICAN, 9 JUI 2003 (VIS).

A 7 h 30' le Pape a célébré une Messe privée au Séminaire de Rijeka avant de gagner l'aéroport, où à 10 h un avion l'a conduit à Zadar, dernière étape de son Voyage apostolique en Croatie.

Zadar est une ville de plus de 80.000 habitants située au fond d'un petit golfe séparé de la mer par un triple chapelet d'îles. Coeur commercial et culturel de la Dalmatie septentrionale, elle possède la plus ancienne université de Croatie.

Dès après l'atterrissage Jean-Paul II s'est rendu en voiture panoramique Place du Forum (capacité de 50.000 personnes), un grand espace occupant en bord de mer l'ancien forum romain, proche aussi de la cathédrale Ste.Anastasie. L'attendaient le Président Mesic, entouré des autorités civiles et militaires, l'Archevêque de Zadar, Mgr.Ivan Prendja, accompagné des autres évêques croates et de l'Evêque serbo-orthodoxe de Dalmatie.

Jean-Paul II a présidé une célébration de la Parole, "en la fête -a-t-il dit- de Marie, Mère de l'Église... Comme à Pentecôte, la Vierge demeure de siècle en siècle spirituellement au milieu des fidèles pour invoquer l'effusion des dons de l'Esprit sur l'Église qui affronte des défis à chaque période historique. De cette manière, Marie réalise pleinement sa mission maternelle".

"Réunissant autour d'elle les Apôtres et disciples tentés par la dispersion, la Vierge Marie -a poursuivi le Pape- les confia au feu de l'Esprit, qui les lancera dans l'aventure de la mission... Témoin des origines et garante de la fidélité des générations chrétiennes, Marie redit à chaque époque les paroles prononcées aux Noces de Cana, 'Faites ce qu'il vous dira de faire'".

Puis le Saint-Père a rappelé que "les paroles et l'exemple de Marie constituent une sublime école de vie, dans laquelle se forment des apôtres, ceux d'aujourd'hui comme ceux d'hier... Je me réjouis -a-t-il ajouté- de ce que votre diocèse ait été témoin ces dernières année d'une croissance des divers engagements d'apostolat laïque. Apprenez de Marie à être des témoins crédibles et des apôtres généreux, en contribuant à la grande oeuvre de la nouvelle évangélisation, et n'oubliez jamais que l'apostolat véritable a pour condition première la rencontre de Jésus Vivant, de notre Seigneur".

"La Vierge Marie doit être un modèle pour tous ceux qui entendent la Parole de Dieu et la mettent en pratique... Nous aussi nous approchons-nous d'elle pour en apprendre la douceur et la disponibilité envers Dieu. Nous aussi, pèlerins du troisième millénaire, nous nous en remettons à son intercession, afin que sa prière soutienne notre foi, alimente notre espérance et rende fructueuse notre charité".

Après cette cérémonie, le Pape a regagné l'aéroport par la route, où il a pris congé en forme privée du chef de l'état et des diverses autorités croates. L'avion papal, qui a décollé à 13 h 30', est attendu à l'aéroport de Rome-Ciampino à l'issue d'un vol d'un peu plus d'une heure.