Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2003

Archives Retour à la liste
 
 

Varsovie 2003
Le 11 juin 2003




 

Le Congrès européen des vocations vient de se tenir à Varsovie (Pologne) du 2 au 6 juillet. Il rassemblait des délégués de vingt-quatre pays européens, accompagnés cette année par les évêques chargés, au sein des conférences épiscopales de chaque pays, de la pastorale des vocations. Il avait pour thème : "L’intégration de la nouvelle pastorale des vocations dans la structure plus large de l’ensemble de la pastorale".

Ces rencontres, initiées dans les années 80 par les services nationaux francophones se sont rapidement ouvertes beaucoup plus largement et permettent la rencontre entre les Églises de l’Est et les Églises des pays occidentaux. La volonté d’intégrer les pays de l’ancien bloc communiste a été très forte (en 6 ans, 4 rencontres ont eu lieu dans ces pays) et la Pologne était particulièrement fière d’accueillir la Conférence cette année.

Mgr Aloïs Kothgasser, archevêque de Salzbourg, a souligné en ouverture que "ce Congrès avait lieu dans une année décisive pour la construction européenne et que l’appel à l’âme de ce continent européen devenait aujourd’hui audible : nous n’avons pas seulement à construire une Europe économique et sociale, mais une Europe des valeurs".

Même si les situations sont différentes selon les pays, la pastorale des vocations est souvent dans une situation problématique. Les chemins traditionnels du devenir chrétien n’ont plus leur emprise. Il faut trouver de nouveaux chemins pour évangéliser et appeler. L’évangélisation apporte à chaque homme une invitation qui peut se décliner à quatre niveaux : être humain, vivre en fils et fille bien-aimé de Dieu, vivre en disciple du Christ et mettre sa vie au service de l’Évangile pour le salut des hommes.

Le temps fort de ce congrès a été l’intervention du professeur Amadeo Concini qui enseigne à Rome et à Vérone. Il avait été l’un des acteurs du Congrès de Rome en 1997 et rédacteur du document "De nouvelles vocations pour une nouvelle Europe" (In verbo tuo) qui est un peu la charte des services nationaux des vocations.

Il a rappelé avec force et conviction que la pastorale des vocations exprime le mystère de Dieu qui appelle parce qu’il aime, qui appelle continuellement. L’Église est une communauté de personnes appelées qui deviennent appelantes. Toute activité pastorale est vocationnelle : une homélie, une catéchèse, une liturgie, un sacrement…

La pastorale des vocations n’est pas un élément secondaire, accessoire ; elle est une activité pastorale ; elle n’est pas une activité d’urgence à cause de notre situation de crise, mais la perspective originelle de toute pastorale. Chacun a à découvrir que sa vie est un bien reçu, un cadeau qui tend, par nature, à devenir un bien donné.

C’est une pastorale générale qui s’adresse à tous – car chaque personne a le droit d’être aidée et de découvrir sa vocation – et en même temps spécifique car, tout en respectant la gradualité, elle doit faire une proposition courageuse, concrète de la vocation aux ministères ordonnés et à la vie consacrée.

Pour cela, il faut créer un « humus », un terrain favorable et créer une vraie culture de l’appel à l’intérieur de l’Église : cette culture vocationnelle pourrait être "exportée" en-dehors de l’Eglise en exprimant la vocation dans un langage accessible à tout homme aujourd’hui. La proposition vocationnelle peut devenir une proposition de la foi ; elle peut faire advenir un chemin de croyant, si nous ne nous contentons pas de proposer la vocation seulement au tout petit cercle de ceux qui se présentent à nous.

Le prochain colloque aura lieu en France, à Strasbourg, en 2004.

Brigitte Riche,
Service National des Vocations