Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2003

Archives Retour à la liste
 
 

Laïcs : Mgr Stanislaw Rylko est nommé président du conseil pontifical

Première rencontre de laïcs catholiques d’Europe de l’Est

Le 6 octobre 2003




 


Laïcs : Mgr Stanislaw Rylko est nommé président du conseil pontifical

Mgr Stanislaw Rylko, secrétaire du Conseil pontifical pour les Laïcs, a été nommé par Jean-Paul II, président de Conseil pontifical, le samedi 4 octobre. Le pape lui confère aussi la dignité d’archevêque. Il succède au cardinal James Francis Stafford qui est nommé Grand pénitencier de la Pénitencerie apostolique, tribunal suprême de l’Église pour son for interne

Première rencontre de laïcs catholiques d’Europe de l’Est
CITE DU VATICAN, 4 OCT 2003 (VIS).

A Kiev (Ukraine), se tiendra du 8 au 12 octobre le premier Congrès de laïcs catholiques d'Europe de l'Est, auquel participeront 300 personnes et auquel assisteront des représentants d'autres Églises et communautés ecclésiales.

Organisé par le Conseil pontifical pour les Laïcs, ce congrès prend place dans un cycle d'assises régionales et continentales (Asie, Océanie, Amérique centrale, Afrique, Europe, Moyen-Orient). "Le but principal de ce Congrès -lit-on dans un communiqué diffusé ce jour- est de stimuler la redécouverte d'une identité, d'encourager cette démarche sous la conduite des évêques, par une étude et par l'assimilation du magistère de l’Eglise, et avant tout celui du Concile Vatican II consacré aux fidèles laïcs . Dans ce sens, il convient d'être tout particulièrement attentifs à l'indispensable participation des laïcs à la vie paroissiale, à l'importance de la mission jouée dans l'Église par les associations de laïcs, aux critères de leur juste engagement dans la vie de l'Église et du monde".

Ce congrès sera inauguré le 8 après-midi par le Cardinal James Francis Stafford, Président du dicastère, qui sera suivi d'un salut du Cardinal Lubomyr Husar, Archevêque majeur de Lviv des Ukrainiens, et du Cardinal Marian Jaworski, Archevêque de Lviv des Latins. Ensuite, auront lieu les présentations des Délégations russe, ukrainienne, biélorusse, lithuanienne, lettone, estonienne, moldave, adzerbadjanaise, arménienne, géorgienne, kazakh, tadjik, turkmène et ouzbek.

Les diverses sessions prévoient des débats, des témoignages et des conférences, notamment sur "la mission de l'Église à l'aube du troisième millénaire" (Cardinal Miloslav Vlk, archevêque de Prague), et sur "la participation des laïcs à la vie des paroisses. Liturgie et Sacrements, annonce de l'Evangile et témoignage de charité" (Mgr.Tadeusz Kondrusiewicz, Métropolite du diocèse de la Mère-de-Dieu de Moscou). Des tables rondes traiteront de: "Les persécutions de la liberté. Etre chrétien aujourd'hui" ou de: "L'apostolat des laïcs. Priorités et engagements".

Le Communiqué signale enfin qu'un des points saillants du Congrès de Kiev sera "la commémoration liturgique des martyrs", qui aura lieu dans la nuit du samedi 11 octobre. Dimanche, une Messe solennelle célébrée par le Cardinal Stafford clôturera ce congrès. A la fin de la cérémonie, il remettra aux Délégués un exemplaire de l'Exhortation apostolique Christifideles Laici, référence incontournable pour tout laïc catholique".