Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2003

Archives Retour à la liste
 
 

"Réhabiliter le don dans la mondialisation financière"
17 Novembre 2003




 

Au moment où se tenait le Forum social européen, les Semaines Sociales de France, présidées par Michel Camdessus, consacraient leur 78ème session à l’ argent. Durant trois jours, 2500 chrétiens se sont pressés à la Maison de la Mutualité à Paris pour réfléchir aux nouvelles formes de la solidarité à l’ ère de la mondialisation financière.

Michel Camdessus, président des Semaines sociales de France et ancien directeur du Fonds Monétaire International, a conclu dimanche 16 novembre une session consacrée à l’argent en appelant à une "réhabilitation du don" comme réponse à la nouvelle donne de l’économie mondiale que la mondialisation financière suscite. "Partenariat, don, respect des engagements, ce sont-là des orientations fondamentales pour notre temps, sur lesquelles la pensée sociale chrétienne doit continuer de s’enrichir et nous, de tenter d’orienter l’attitude des pouvoirs publics", a-t-il souligné. Il a aussi appelé les quelques 2500 participants de cette session, en grande majorité des catholiques engagés dans l’action sociale, à exercer leur responsabilité face à l’argent, notamment "comme épargnants et investisseurs, pour servir concrètement un développement humain". Il s’est aussi prononcé sur l’avenir de l’Europe, dont l’élargissement aura pour lui une conséquence majeure: "notre responsabilité et notre devoir de solidarité changent d’échelle" dans la mesure où la nouvelle Union deviendra alors la "première puissance commerciale mondiale". Ces propos ont conclu trois jours de conférences et d’ateliers à la Maison de la Mutualité, à Paris. Trente-deux personnalités sont venues y présenter un exposé ou un témoignage, parmi lesquelles Dominique Strauss-Kahn, Nicole Notat, Jacques Maillot, Chico Whitaker ou encore le rabbin René-Samuel Sirat. Dimanche après-midi, on notait dans les rangs des participants la présence du Cardinal Etchegaray et du Cardinal Lustiger. L’an prochain, du 23 au 26 septembre, les Semaines sociales de France fêteront leur centenaire à Lille sur le thème "L’Europe, une société à inventer". Des milliers de participants venus de l’Europe élargie se rencontreront pour réflechir à l’immense défi d’ une nouvelle construction européenne solidaire , responsable et ouverte au reste du monde.