Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

Semaine de l'Unité 2004
Une semaine d’initiatives et de prières pour la paix

7 Janvier 2004




 

Le pape Léon XIII a encouragé ce moment plus spécifique en 1894. En 1958, le centre "Unité chrétienne" à Lyon a préparé le thème avec la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises. En 1968, la prière pour l’unité se concrétise sur la base de textes élaborés avec la commission Foi et Constitution et le secrétariat pour l’Unité des chrétiens.

Semaine de l'Unité des chrétiens 2004 "Je vous donne ma paix" (Jn 14,27).
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, invite tous les membres des Églises à prier pour que cesse la division entre chrétiens.
Depuis janvier 1939, dans sa forme actuelle, cette Semaine est une institution qui, bien qu’ancienne, garde toute sa vitalité, notamment là où de dynamiques groupes œcuméniques sont en place. Cette année revêt un caractère particulier. On célèbre le cinquantième anniversaire de la mort du père Paul Couturier. Prêtre lyonnais, il a eu une influence déterminante dans l’évolution de l’œcuménisme et l’organisation de la Semaine de prière pour l’unité.

Cette Semaine est préparée chaque année par une Commission internationale et interconfessionnelle émanant à la fois du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et du Conseil oecuménique des Églises.

Pour 2004, la méditation proposée, notamment par un groupe œcuménique de Syrie, est tirée du discours d’adieu de Jésus à ses disciples dans l’évangile de Jean, au chapitre 14, les versets 23 à 31. Les chrétiens sont invités à demander ensemble la Paix donnée par le Christ. Non point seulement la résolution des conflits qui déchirent l’humanité, en particulier au Moyen-Orient. Mais surtout cette attitude filiale qu’il nous communique par son Esprit et qui nous donne de témoigner d’une fraternité possible entre des femmes et des hommes s’accueillant dans leurs différences.
Le n° 132 de la revue Unité des chrétiens (octobre 2003) intègre les renseignements et les informations nécessaires.


Revue Unité des chrétiens : "Avenir de l’Europe"
Dans son éditorial du numéro 133, le père Michel Mallèvre pose une question : "les débats récents autour de la rédaction de la constitution européenne seraient-ils parvenus à relancer l’intérêt pour l’Europe ?" au moment où se préparent, pour juin 2004, de nouvelles élections au Parlement européen. Les questions européennes sont devenus complexes pour une opinion publique qui s’est élargie aux dimensions de l’Europe centrale : l’Europe des 45, édifiée au lendemain de la Seconde guerre mondiale pour promouvoir la défense des droits de l’Homme et la paix, l’Europe du marché", bientôt des 25, autour d’une union économique et monétaire. Le père Michel Mallèvre ajoute : "ces deux visages institutionnels de l’Europe tendent à se rapprocher : l’accroissement du nombre des membres de l’Union européenne, selon l’intuition même de ses fondateurs, la conduit à se poser les questions éthiques et politiques qui étaient au cœur de la création du Conseil de l’Europe". Il est souligné dans l’éditorial la présence des Églises auprès des institutions européennes et leur contribution importante pour une élaboration de la culture et l’aide "à la réconciliation des peuples sans laquelle l’unité politique est impossible…Par ces démarches œcuméniques, les Eglises n’auraient-elles pas aussi quelque chose à dire à des peuples appelés à l’unité institutionnelle, mais inquiets de la préservation de leur identité nationale? Les méthodes de dialogue, mais aussi les modèles d’unité qu’elles cherchent à mettre en œuvre pourraient offrir en effet des perspectives à tous ceux qui aspirent à une unité qui respecte leur diversité. Cet apport des Églises n’est certes pas aisément perceptible. Toutefois, confrontées aux difficultés de gérer un ensemble de plus en plus vaste, les européens ne finiront-ils pas par percevoir l’intérêt de se tourner vers des Églises dont les progrès vers l’Unité leur semblent encore aujourd’hui trop lents ?".

Revue Unité des chrétiens,
publiée sous le patronage du Conseil d'Eglises chrétiennes en France.
80, rue de l'abbé Carton, 75014 Paris
Tel : 01.53.90.25.50 - Fax : 01.45.42.03.07
E-mail : unite.chretiens.revue@wanadoo.fr