Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

Premier dimanche de Carême :
L'Église accueille de nouveaux catéchumènes


1er mars 2004




 

L' "appel décisif" des catéchumènes a été un des temps forts dans de nombreux diocèses pour ce premier dimanche de Carême. La messe télévisée diffusée sur France 2, le 29 mars, nous a plongés au cour de cet événement. Chaque année environ 8 000 ou 9 000 personnes se préparent au baptême. Trois mille d'entre eux vivent la dernière étape de l'initiation à la vie chrétienne et sont baptisés lors la veillée pascale dans leur paroisse. A l'occasion du carême, Le Jour du Seigneur, en partenariat avec le Service national du Catéchuménat a choisi de mettre en lumière les catéchumènes lors de cette dernière étape.

Dimanche, à Melun, Mgr Albert-Marie de Monléon a reçu l'appel décisif de près de 55 catéchumènes pour le diocèse de Meaux : "Il y a toujours une rencontre personnelle avec le Seigneur. Etre baptisé, c'est entrer dans une amitié nouvelle avec le Christ. C'est un chemin progressif, un nouveau point de départ. Par notre rencontre avec Jésus, nous entrons dans le Corps du Christ, nous devenons membres les uns des autres. Nous disons "Je crois" pour entrer dans la communion des enfants de Dieu. Le cour de notre foi, c'est reconnaître en Jésus le Fils de Dieu. En réponse à cette appel, avec la décision d'être baptisé, il y a le désir que quelque chose change dans notre vie : l'approfondissement, le désir de connaître la parole de Dieu qui nourrit nos cours. Il y a un vrai bonheur à écouter Jésus"

Melun, Dimanche 29 février.

Jacques Carton