Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

Terre Sainte : solidarité avec les chrétiens

2 mars 2004




 

CITE DU VATICAN, 2 MAR 2004 (VIS).

Comme de coutume en début de Carême, la Congrégation pour les Eglises orientales a adressé une Lettre à tous les évêques sollicitant le soutien aux chrétiens de Terre-Sainte, dans "la délicate situation sociale, politique et économique" que traverse le Proche-Orient.

"Nombreux sont les chrétiens, écrit le Cardinal Ignace Moussa Ier Daoud Préfet du dicastère, qui quittent leur pays pour trouver un endroit où vivre dans la paix et la dignité. Cette situation rend plus que jamais nécessaire et urgente l'intervention de toute l' Église catholique pour maintenir leur présence dans le berceau du christianisme".

Le Cardinal indique ensuite que la Congrégation "solidaire de nos frères de Terre-Sainte, oeuvre pour qu'ils expérimentent concrètement la solidarité, l'intérêt et le soutien de l'Église universelle".

Le message reprend les récents propos tenus par le Pape devant les membres de la réunion des Oeuvres d'aide aux Églises orientales (ROACO): "Une quête spéciale est réservée à" la terre rendue sainte par Jésus, disait le Pape, "et, à partir de Léon XIII, mes vénérés prédécesseurs ont insisté pour que la communauté catholique y contribue généreusement. Malheureusement, la Terre-Sainte continue d'être le théâtre de conflits et de violences. Les communautés catholiques y souffrent et ont besoin d'être soutenues et aidées dans leurs nombreux besoins".

"J'accomplis donc, écrit le Cardinal Ignace Moussa Ier Daoud- un devoir de fraternité ecclésiale en faveur des chrétiens de Terre-Sainte, en demandant confiant la prière et la solidarité concrète de toutes les Eglises particulières et des communautés chrétiennes du monde".

Le Préfet de la Congrégation souligne ensuite que ce "soutien est notre réponse aux paroles du Seigneur, 'Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait".

En conclusion, il exprime sa "plus vive reconnaissance du Saint-Siège à tous ceux qui contribuent avec zèle et générosité à soutenir la présence des communautés chrétiennes sur la terre de notre Rédempteur".