Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

La foi chrétienne et l'indifférence croissante

9 Mars 2004




 

CITE DU VATICAN, 4 MAR 2004 (VIS).

L'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la Culture aura lieu du 11 au 13 mars à Rome sur le thème : 'La foi chrétienne à l'aube du nouveau millénaire et le défi de la non-croyance et de l'indifférence religieuse'.

Ce dicastère a été créé le 20 mai 1982 : par la Lettre apostolique en forme de Motu Proprio 'Inde a Pontificatus' de 1993, le Pape a réuni le Conseil Pontifical pour la Culture et le Conseil Pontifical pour le Dialogue avec les non-croyants créé par Paul VI en 1965 sous le nom de Secrétariat pour les non-croyants.

Le dicastère actuel est composé de deux départements : Foi et culture d'une part et Dialogue avec les cultures d'autre part. Il a pour objectif de 'promouvoir la rencontre entre le message rédempteur de l'Évangile et les cultures de notre temps, qui sont marquées par la non-croyance et par l'indifférence religieuse, afin qu'elles s'ouvrent toujours plus à la foi chrétienne'.

L'assemblée plénière se réunit au minimum une fois tous les trois ans avec la mission d'étudier et de définir les programmes d'action du dicastère, d'échanger les expériences et les réflexions sur les différentes situations culturelles des sociétés contemporaines, dans la perspective d'évangélisation et de dialogue de l'Église avec les cultures. Les membres du conseil y participent, ainsi que les 21 cardinaux et 12 archevêques et évêques nommés pour une période de cinq ans et provenant des différentes parties du monde. Actuellement le Conseil Pontifical comprend 21 cardinaux et 12 archevêques et évêques.

Pour affronter les problèmes d'importance particulière, le dicastère bénéficie de la collaboration de consultants, nommés par le Saint-Père pour cinq ans, spécialistes mondiaux dans le domaine de la culture et de la pratique du dialogue avec les non-croyants qui aident par leur recherches et conseils.

Le Cardinal Poupard, Président de ce dicastère, procédera à l'ouverture des travaux le 11 mars qui sera suivi d'un rapport d'activité et de la présentation de l'Instrumentum Laboris préparé pour cette assemblée plénière.

Le travail est divisé en sept sessions : 'Le défi de la culture de la non-croyance et de l'indifférence aujourd'hui', 'L'annonce et le dialogue avec les non-croyants', 'Une présence publique de l'Eglise dans les sociétés marquées par l'indifférence religieuse', 'Evangéliser le monde de la culture et les milieux culturels', 'La transmission de la foi dans la culture de la non-croyance', 'L'Eglise et la famille, lieux de l'initiation à la foi pour les non-croyants', 'Raison et sentiment : une anthropologie renouvelée pour atteindre les non-croyants et les indifférents'.

Plusieurs cardinaux et évêques nommés récemment participeront pour la première fois à cette assemblée. Parmi les intervenants, parleront le Cardinal Cormac Murphy O'Connor, Archevêque de Westminster (Grande Bretagne) sur 'Le dialogue personnel avec les non-croyants' ; le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'Unité des Chrétiens, sur 'Les Eglises chrétiennes et le défi de la non-croyance' ; le Cardinal José da Cruz Policarpo, Patriarche de Lisbonne (Portugal), sur 'Les nouvelles missions citadines en Europe' ; le Cardinal Francis E. George, Archevêque de Chicago (USA), sur 'Institutions éducatives :école et université' ; le Cardinal Polycarp Pengo, Archevêque de Dar-es-Salaam (Tanzanie), sur 'Le catéchuménat pour les jeunes et les adultes' ; le Cardinal Rodolfo Quezada Toruño, Archevêque de Guatemala (Guatemala), 'Entre religiosité et non-croyance: New Age, nouveaux mouvements religieux et sectes'; le Cardinal Antonio Maria Rouco Varela, Archevêque de Madrid (Espagne), sur 'Non-croyance et sécularisation chez les jeunes : la réponse des JMJ' ; et le Cardinal Ivan Dias, Archevêque de Bombay (Inde), sur 'La voie de l'amour'.

Le 13 mars, après la célébration eucharistique célébrée par le Cardinal Juan Sandoval Iñiguez, Archevêque de Guadalajara (Mexique) en la basilique de Sainte Marie de Trastévère, se tiendra la session de clôture. La prochaine assemblée plénière aura lieu en 2006.