Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

"Repartir de Lorette pour continuer notre travail missionnaire avec plus de vigueur"
Présentation à Rome de la rencontre du Saint-Père avec les mouvements d’Action catholique du monde entier à Lorette

1er Septembre 2004




 

Rome (Agence Fides)

"C’est la première rencontre unitaire des mouvements d’Action catholique depuis le Concile Vatican II, et c’est une occasion pour nous retrouver tous ensemble comme une famille ouverte sur le monde". C’est ce qu’a déclaré Paola Bignardi, Présidente de l’Action catholique italienne lors d’une conférence de presse, en présentant la rencontre du Saint-Père avec les mouvements d’action catholique du monde entier à Lorette, qui se tiendra dimanche prochain 5 septembre 2004.

Cette rencontre est précédée d’une semaine d’intenses préparatifs, au cours de laquelle les participants afflueront dans les diocèses des Marches. La manifestation débutera demain 1er septembre par une cérémonie à l’hôpital de Porta Potenza Picena. "Nous avons voulu débuter notre rencontre dans un hôpital en signe de proximité avec les personnes les plus pauvres et souffrantes", a dit Paola Bignardi.

Mgr Lanfranco Lambiasi, Assistant général de l’Action catholique italienne, a indiqué les raisons de ce pèlerinage. "L’Action catholique souhaite se retrouver dans le Sanctuaire de Lorette tout d’abord pour nous mettre à l’écoute de Marie. Nous les chrétiens, ne pouvons pas nous passer de Marie, car sinon nous risquerions d’appauvrir notre foi et de la transformer en une idéologie", a souligné Mgr Lambiasi. "Aller à Lorette signifie aussi écouter le ton du "oui" prononcé par Marie, premier être humain à s’être livré entièrement à la volonté du Seigneur".

"Nous voulons remercier le Saint-Père pour la délicatesse et l’affection avec lesquelles il a suivi et continue à suivre l’Action catholique, et repartir de Lorette en ayant une association plus unie, pour continuer notre travail missionnaire avec plus de vigueur", ont conclu les deux principaux représentants de l’Action catholique italienne.

D’après l’ACI, plus de 100.000 pèlerins se sont déjà inscrits à cette rencontre. 177 Cardinaux et Évêques et plus de 1450 prêtres participeront à la concélébration eucharistique avec le Saint-Père.

(L.M.) (Agence Fides 31/8/2004)