Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

Décès accidentel du patriarche Petros VII

Jean-Paul II adresse un message au Saint-Synode de l’Église orthodoxe suite au décès accidentel du patriarche grec-orthodoxe d’Alexandrie Petros VII

13 septembre 2004




 

"Je suis profondément attristé de la mort tragique de SB Petros VII, Patriarche de l'illustre siège alexandrin, que le Seigneur a rappelé à lui avec les Métropolites Irnaios de Pelusium et Chrysostome de Carthage, avec l'évêque Nektarios de Madagascar, les Vicaires patriarcaux d'Athènes et de Chypre, ainsi que divers amis et familiers.

Cette mort tragique lors d'un voyage vers le Saint Mont Athos est source d'une grande douleur pour les Églises sœurs du Patriarcat d'Alexandrie, pour l'évêque de Rome et toute l'Église catholique, pour tous ceux aussi qui appréciaient le ministère du Défunt et son engagement pour l'unité des chrétiens.

J'évoque avec gratitude nos échanges de correspondance fraternels, notre proximité spirituelle, sa participation à la Journée mondiale de prière pour la Paix dans le monde (Assise 2002) et les contributions constructives du Patriarche Petros au dialogue théologique au sein des Eglises orthodoxes comme près la Commission mixte internationale.

Je prie le Seigneur afin qu'il comble de grâces son fidèle serviteur et l'accueille, avec ses compagnons de voyage terrestre, dans la lumière éternelle et dans la paix réservée aux justes.

J'invoque aussi l'esprit de sagesse, afin qu'il inspire et soutienne le patriarcat d'Alexandrie en ce moment douloureux".