Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

 

dimanche 03 octobre 2004

Jean-Paul II reçoit le prix du courage politique




 

CITE DU VATICAN, 2 OCT 2004 (VIS). La télévision catholique française KTO et la revue française Politique Internationale, qui publie des articles de politique internationale de chefs d'état et de gouvernements, de responsables politiques et d'experts, ont décerné le Prix du courage politique à Jean-Paul II.

Recevant les participants à la cérémonie, dont le Cardinal Jean-Marie Lustiger, Archevêque de Paris, le Pape a dit que ce prix démontrait "l'attention à la mission de paix de l'Eglise dans le monde où les conflits sont malheureusement trop nombreux. Je voudrais lancer un nouvel appel à la paix, pour construire une société de fraternité entre les peuples".

'Ma pensée -a poursuivi le Saint-Père- va aux journalistes, qui, per leurs témoignages et leurs publications, sont des artisans de la paix et de la liberté, et qui paient un lourd tribut aux conflits. Je pense aussi aux otages et à leurs familles, victimes innocentes de la violence et de la haine, invitant tous les hommes de bonne volonté au respect de la vie des personnes. Aucune revendication ne peut aboutir par un marchandage sur des vies humaines. Le chemin de la violence est une voie sans issue".

Les représentants de KTO, fondée par le Cardinal Lustiger, et de la revue Politique Internationale ont rendu hommage à Jean-Paul II pour son infatigable combat en faveur de la paix, contre toutes formes d'injustice et d'inégalités dans le monde et pour son courage à proclamer inlassablement l'Evangile. Ils l'ont remercié "pour son courage politique" qui a démontré "qu'il n'y a pas de limites à ce que la volonté peut accomplir", spécialement contre les agresseurs et les oppresseurs.