Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

Communion et solidarité :
Afrique / Europe

Le premier symposium des Conférences épiscopales d’Afrique, de Madagascar et d’Europe se déroule à Rome du 10 au 13 novembre(VIS)
10 novembre 2004




 

CITE DU VATICAN, 10 NOV 2004 (VIS).

Cet après-midi s'ouvre à Rome (clôture le 13) le premier symposium des Evêques d'Afrique et d'Europe, organisé par le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe et par le Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et Madagascar, sous le patronage de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples: "Communion et solidarité entre Afrique et Europe".

Y prennent part 150 évêques et responsables d'organismes internationaux représentant 62 pays, des délégués de 7 dicastères de la Curie Romaine et d'organisations ecclésiales asiatiques, latino-américain et nord-américain.

Chaque journée a son thème de débats. Le 11 novembre: "Ecclesia in Africa et Ecclesia in Europa. Situation, défis et attentes", le 12 : "La collaboration entre l'Afrique et l'Europe. Fondements théologiques, perspectives, engagement pour une société plus juste et plus solidaire", le 13 : "Coresponsabilité pour une Eglise renouvelée dans le service au monde. 'Levons-nous et mettons-nous en route'".

"Au lendemain de la signature du Traité constitutionnel européen -indique le Communiqué du Symposium- tandis qu'une nouvelle Commission est en train de se mettre en place, les évêques européens souhaitent que la construction de la nouvelle Europe soit une expérience de communion et de solidarité où la xénophobie, l'exclusion et la désespérance n'aient pas leur place".

"De l'autre côté de la Méditerranée, les évêques africains constatent avec préoccupation qu'aujourd'hui encore près de la moitié de la population vit sous le seuil de la pauvreté et que plus de 140 millions de personnes ne disposent pas de revenus suffisants pour satisfaire de façon stable les besoins de leur famille. Chaque jour, des milliers de jeunes africains poussés par le désespoir tentent d'entrer en Europe au risque de leur vie. La fuite des cerveaux de ce continent jeune se poursuit à un rythme accéléré. Les situations de conflit entravent tout développement durable".

Samedi, à 9 h 30 en la Basilique vaticane sera célébré une Messe de clôture, puis le Pape recevra à 11 h 30 les participants à ce symposium.


.../SYMPOOSIUM AFRIQUE EUROPE/CCEE:SECAM VIS 041110 (330)