Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2004

Archives Retour à la liste
 
 

OEcuménisme 40e anniversaire Unitatis redintegratio
A l’occasion du 40e anniversaire de ce décret conciliaire, un colloque a lieu de 11 au 13 novembre à la Rocca di Papa

10 novembre 2004




 

CITE DU VATICAN, 10 NOV 20004 (VIS).

Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'unité des chrétiens, a présenté la célébration du 40 anniversaire du Décret conciliaire Unitatis Redintegratio sur l'œcuménisme. Ce congrès de trois jours se déroulera près de Rome, à Rocca di Papa.

"Quels sont le message et l'objectif du décret?", s'est demandé le Cardinal à l'ouverture de la conférence de presse. "Quels résultats en ont-ils découlés et où en sommes-nous de l'oecuménisme? Quel chemin reste-t-il à parcourir et quel est son avenir?". Le but de la conférence est de répondre à ces questions.

"On lit à la première ligne d'Unitatis Redintegratio -a-t-il poursuivi- que promouvoir le rétablissement de l'unité entre tous les chrétiens est l'un des objectifs majeurs" du Concile. "L'Eglise a été fondée par le Seigneur, une et unique... La division s'oppose donc à la volonté du Christ" et le rétablissement de l'unité "n'est en aucun cas secondaire". C'est même une priorité pour toute l'Eglise, comme le démontre tout le pontificat de Jean-Paul II.

Depuis 1964, a précisé le Cardinal, "la sensibilité œcuménique de l'Eglise catholique s'est accrue", énumérant les événements survenus depuis et qui étaient "inimaginables avant Vatican II", par exemple la rencontre entre Paul VI et Athénagoras, la Déclaration de 1999 avec les Luthériens sur la Doctrine de la Justification ou le récent retour à Moscou de l'Icône de Khazan.

Le Cardinal Kasper a ensuite admis "les problèmes récurrents et les déceptions" qui accompagnent "les nouveaux enjeux que sont le relativisme et le pluralisme qualitatif post-moderne...comme le fondamentalisme agressif des sectes, anciennes ou nouvelles, avec lesquelles il est impossible d'établir...un dialogue fondé sur le respect. Dans certaines communautés ecclésiales se diffuse une sorte de libéralisme doctrinal et avant tout éthique".

Plusieurs problèmes demeurent quant à l'avenir de l'œcuménisme, a ajouté le Président du Conseil pontifical, telles des "réponses uniformes qui sont impossibles du fait de la grande variété de situations de par le monde". Le Cardinal a ensuite signalé que parmi les suggestions issues lors de la dernière Assemblée plénière du dicastère figure "la préparation d'un vademecum pour l'œcuménisme spirituel...dont la première version sera présentée et débattue lors de la prochaine rencontre.

Puis Mgr.Brian Farell, Secrétaire du Conseil pontifical, a indiqué que 260 personnes prendraient part à la conférence, représentant notamment 28 Conférences épiscopales africaines, 21 américaines, 28 asiatiques, 25 européennes, 2 d'Océanie ainsi que les patriarcats catholiques orientaux. S'y adjoindront 27 délégués des Eglises orthodoxes, des anciennes Eglises d'orient et des diverses autres Eglises et communautés ou organisations internationales chrétiennes.

Après l'intervention inaugurale du Cardinal Kasper, consacrée à la "signification constante et prioritaire d'Unitatis Redintegratio, le Métropolite de Pergame, Johannis Zizioulas (Patriarcat œcuménique de Constantinople) présentera l'interprétation orthodoxe du décret conciliaire. Ensuite, le Prof.Geoffrey Wainwright (Conseil méthodiste mondial) proposera la lecture qu'en font les Eglises issues de la Réforme.

Le second jour, Mgr.Farrell présentera le résultat du questionnaire adressé aux Conférences épiscopales sur l'état de l'engagement œcuménique local. Ensuite, Mgr.Eleuterio F.Fortino, Sous-secrétaire du dicastère, proposera le document intitulé "L'action du Conseil pontifical pour la Promotion de l'unité des chrétiens depuis la promulgation d'Unitatis Redintegratio".

Samedi 13, le Cardinal Ivan Dias, Archevêque de Bombay (Inde) et le Cardinal Cormac Murphy-O'Connor, Archevêque de Westminster (GB), prendront la paroles, suivis de Mlle Chiara Lubich, Présidente des Focolari, du P.Enzo Bianchi, Prieur de Bose, pour tracer l'avenir du texte conciliaire.

A 17 h en la Basilique vaticane, le Saint-Père présidera les vêpres auxquelles assisteront les invités non-catholiques, mais aussi les curés et fidèles du diocèse de Rome, les membres des mouvements et associations travaillant à l'unité des chrétiens.