CITE DU VATICAN, 21 FEV 2005 (VIS).
Ce matin en la Basilique
vaticane, Mgr.John P.Foley, Président du Conseil
pontifical pour les Communications sociales, a prononcé l'homélie
de la Messe célébrée à l'occasion
de la session plénière annuelle de ce dicastère.
Citant la Lettre apostolique sur les communications ''progrès rapide'',
Mgr.Foley a dit que ''Jean-Paul II nous recommande de bien utiliser les moyens
de communications au service de la vérité et de l'Evangile. Alors
qu'il y a beaucoup à critiquer dans les médias, il y a aussi beaucoup à louer,
et les médias sont aussi bons ou aussi mauvais que le message qu'ils transmettent.
Ce sont des médias, donc des moyens et non des fins en eux-mêmes''.
''Nous devons exprimer notre préoccupation des mauvais usages faits des
médias, pornographie, sensationnalisme, destruction morale, mais nous
devrions plus particulièrement faire l'éloge de ceux qui font de
bons articles, les encourager, les soutenir. Et nous même, nous devrions
utiliser correctement les médias pour dire la bonne nouvelle de Jésus-Christ,
l'Evangile, mais aussi donner les bonnes nouvelles de ce que fait l'Eglise au
nom du Christ''.
Hier, lors de la Messe pour les membres du Comité des Evêques européens
en la Résidence internationale Paul VI de Rome, Mgr.Foley avait également
commenté cette Lettre apostolique en disant que le document Développement
rapide "commémore la publication du décret Inter Mirifica
par Vatican II et offre un aperçu et un défi à nous tous
au sein de l'Eglise à mieux comprendre et à mieux utiliser les
médias''.
''Je vous demande -a t-il ajouté- qu'une de vos principales préoccupations
soit d'aider à promouvoir l'activité de communications catholiques
au sein de ce que l'on peut appeler l'Eglise de la renaissance catholique moderne
en Europe... Et ce n'est pas seulement en Europe centrale et en Europe de l'est
où il y a une faim de l'Evangile, les opportunités y sont certainement
plus grandes. Mais le besoin d'entendre l'Evangile et de voir les solides valeurs
chrétiennes transmises par les médias est sûrement plus important
dans la toujours plus sécularisée Europe de l'ouest. Comment peut-on
avoir l'attention des personnes pour écouter le plus important message
de vie, notre origine, notre destin et les moyens pour y arriver? Comment peut-on
faire pour que les personnes soient vraiment attentives à ce que le Christ
a à nous dire, sans qu'elles fassent la sourde oreille parce qu'elles
pensent avoir déjà entendu cela ou parce que cela les ennuis ?
La tache sera dure mais Dieu nous en a donné la force''.
CON-CS/MEDIA:EUROPE/FOLEY VIS 050221 (440)
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