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Les médias au service de la vérité et de l'Evangile

21 février 2005




 

CITE DU VATICAN, 21 FEV 2005 (VIS).

Ce matin en la Basilique vaticane, Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, a prononcé l'homélie de la Messe célébrée à l'occasion de la session plénière annuelle de ce dicastère.

Citant la Lettre apostolique sur les communications ''progrès rapide'', Mgr.Foley a dit que ''Jean-Paul II nous recommande de bien utiliser les moyens de communications au service de la vérité et de l'Evangile. Alors qu'il y a beaucoup à critiquer dans les médias, il y a aussi beaucoup à louer, et les médias sont aussi bons ou aussi mauvais que le message qu'ils transmettent. Ce sont des médias, donc des moyens et non des fins en eux-mêmes''.

''Nous devons exprimer notre préoccupation des mauvais usages faits des médias, pornographie, sensationnalisme, destruction morale, mais nous devrions plus particulièrement faire l'éloge de ceux qui font de bons articles, les encourager, les soutenir. Et nous même, nous devrions utiliser correctement les médias pour dire la bonne nouvelle de Jésus-Christ, l'Evangile, mais aussi donner les bonnes nouvelles de ce que fait l'Eglise au nom du Christ''.

Hier, lors de la Messe pour les membres du Comité des Evêques européens en la Résidence internationale Paul VI de Rome, Mgr.Foley avait également commenté cette Lettre apostolique en disant que le document Développement rapide "commémore la publication du décret Inter Mirifica par Vatican II et offre un aperçu et un défi à nous tous au sein de l'Eglise à mieux comprendre et à mieux utiliser les médias''.

''Je vous demande -a t-il ajouté- qu'une de vos principales préoccupations soit d'aider à promouvoir l'activité de communications catholiques au sein de ce que l'on peut appeler l'Eglise de la renaissance catholique moderne en Europe... Et ce n'est pas seulement en Europe centrale et en Europe de l'est où il y a une faim de l'Evangile, les opportunités y sont certainement plus grandes. Mais le besoin d'entendre l'Evangile et de voir les solides valeurs chrétiennes transmises par les médias est sûrement plus important dans la toujours plus sécularisée Europe de l'ouest. Comment peut-on avoir l'attention des personnes pour écouter le plus important message de vie, notre origine, notre destin et les moyens pour y arriver? Comment peut-on faire pour que les personnes soient vraiment attentives à ce que le Christ a à nous dire, sans qu'elles fassent la sourde oreille parce qu'elles pensent avoir déjà entendu cela ou parce que cela les ennuis ? La tache sera dure mais Dieu nous en a donné la force''.

CON-CS/MEDIA:EUROPE/FOLEY VIS 050221 (440)