Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2005

Archives Retour à la liste
 
 

La santé du pape s’améliore
Jeudi 3 mars, le directeur de la salle de presse a publié une déclaration et a précisé qu’aucune date n’était fixée pour le retour de Jean-Paul II.
3 mars 2005




 

CITE DU VATICAN, 3 MAR 2005 (VIS).

Jeudi 3 mars, M.Joaquín Navarro-Valls, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a déclaré :

"La santé du Saint-Père s'améliore progressivement. Je confirme qu'il s'alimente régulièrement et qu'il passe quelques heures par jour dans un fauteuil".

"La plaie chirurgicale est en voie de guérison, et les séances de réhabilitation respiratoire et vocale se poursuivent correctement grâce à la collaboration du Saint-Père".

"Le prochain communiqué sera diffusé lundi 7 mars à 12 h 30'".

Le Directeur de la Salle-de-Presse a ajouté que, "ces derniers jours, le Pape a reçu ses collaborateurs, avec lesquels il suit l'activité du Saint-Siège et la vie de l'Eglise".

Dialoguant ensuite avec les journalistes, M.Navarro-Valls a confirmé qu'aucune date n'était fixée pour le retour de Jean-Paul II au Vatican, et rappelé que le prochain communiqué serait diffusé lundi prochain. À propos de la Semaine Sainte, il a dit: "Si le calendrier pascal reste le même, le Pape devra décider du mode de participation" aux cérémonies.

Quant à l'Angélus dominical, M.Navarro-Valls a dit que, "probablement, il refléterait celui de dimanche dernier. Je vous le confirmerai samedi -a-t-il dit-, mais ce matin il semblait qu'on se dirige dans cette voie". Le 27 février, Mgr.Leonardo Sandri, Substitut de la Secrétairerie d’État avait récité la prière mariale sur le parvis de la Basilique vaticane et donné la bénédiction au nom du Pape. Quant à Jean-Paul II, il était finalement apparu brièvement derrière une fenêtre de l'hôpital.