Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2005

Archives Retour à la liste
 
 

Le diocèse de Langres
Des propositions pour "avancer au large"
Mercredi 8 juin 2005.




 

Le dimanche 5 juin, un grand rassemblement diocésain a marqué la fin de la démarche Paroisses 2005, entreprise en octobre 2004 dans le diocèse de Langres pour regarder ce qui a été vécu, pendant les 6 dernières années. Avec lucidité, les progrès réalisés dans les paroisses ont été mis en valeur : l'exercice de la coresponsabilité entre laïcs, religieux(ses) diacres et prêtres, la catéchèse des enfants et des adolescents, la vie sacramentelle, la pratique de la charité et l'attention à certaines pauvretés. S’est faite aussi "une prise de conscience de ce qui n'avait pas été réalisé ou qui n'avait pas pu être réalisé, compte tenu du contexte de société et des faiblesses personnelles et institutionnelles". Pour Mgr Philippe Gueneley, évêque de Langres, "de nombreux fruits ont été partagés pour continuer à témoigner du Christ".

La rencontre des conseils diocésains
Ils se sont réunis le samedi 30 avril à l’école Oudinot à Chaumont pour reprendre la synthèse des 420 réponses. Les points forts ont été repérés pour être activés : le réseau des personnes-relais en rural, les réseaux de la catéchèse, éveil à la foi et aumôneries, et les supports de communication « sans oublier les baptisés qui prennent au sérieux leur engagement baptismal. Le père Bernard Auvigne, vicaire général souligne qu’il faut faire "attention à ne pas s’enfermer dans le légitime souci du "fonctionnement" des structures pour que l’Eglise soit présente au monde et porte les soucis et les espoirs du monde. Il faut veiller à ce que les chrétiens individuellement et les institutions expriment une parole d’Eglise qui soit une bonne nouvelle dans les questions de société".

Projet pour les orientations diocésaines
Les orientations ont pris leur appui sur la Lettre apostolique de Jean-Paul II, Au début du nouveau millénaire, (2001) et sur La Lettre aux catholiques de France (1996). Elles constituent une invitation à aller de l’avant. Le leitmotiv : "Avancer au large"

Avancer au large
en ayant le regard fixé sur le Christ …
en fréquentant régulièrement la parole de Dieu
en vivant la communion
dans l’exercice de la coresponsabilité
en célébrant le Seigneur
au service du monde
en communiquant et en travaillant ensemble
dans le dialogue
avec les jeunes

"Notre Église diocésaine, qui a subi des changements depuis la naissance des nouvelles paroisses, trouve dans l’amour de Dieu la source de sa vie et ses raisons de croire, d’espérer et d’aimer. Notre foi, éclairée par l’Esprit Saint et enracinée sur le témoignage des chrétiens et dans la parole de Dieu, nous aide à ne pas avoir peur et à avancer au large, en eaux profondes, parce que le Christ ressuscité est présent dans son Église…".

Mgr Philippe Gueneley, évêque de Langres.