Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2005

Archives Retour à la liste
 
 

Les migrations comme signes des temps
Message pour la 92e Journée mondiale des migrants et réfugiés
2 novembre 2005




 

CITE DU VATICAN, 28 OCT 2005 (VIS).

Message du Pape pour la 92 Journée mondiale des migrants et des réfugiés (15 janvier 2006): "Les migrations comme signe des temps". Le texte et disponible en anglais, espagnol, français et italien sur le site du Vatican

Voici des extraits de ce message:


"Les migrations sont un phénomène qui,au cours du siècle qui vient de se conclure, a pris une forme pour ainsi dire structurelle, devenant une caractéristique importante du marché du travail au niveau mondial, étant une conséquence, entre autres, de la profonde influence exercée par la mondialisation... Ce signe des temps comprend en effet les migrations tant intérieures qu'internationales, les migrations forcées ou volontaires, les migrations légales ou irrégulières, sujettes également à la plaie du trafic d'êtres humains. On ne peut pas non plus oublier la catégorie des étudiants étrangers, dont le nombre s'accroît chaque année dans le monde".

"En ce qui concerne les personnes qui émigrent pour des raisons économiques, il vaut la peine de souligner la récente féminisation de ce phénomène, c'est-à-dire la présence croissante de la composante féminine dans celui-ci... L'émigration des femmes tend à devenir de plus en plus autonome: la femme franchit seule les frontières de son pays, à la recherche d'un emploi dans le pays de destination. Souvent, la femme qui émigre devient même la principale source de revenus pour sa famille. La présence des femmes se constate de fait principalement dans les secteurs qui offrent de bas salaires... Les secteurs d'emploi les plus fréquents, pour les femmes, sont constitués, non seulement par le travail domestique, mais également par l'assistance aux personnes âgées, le soin des personnes malades, les services liés à l'activité hôtelière. Il s'agit d'autant de domaines dans lesquels les chrétiens sont appelés à manifester leur engagement pour que les femmes migrantes soient traitées de façon juste, afin que leur condition de femme soit respectée et pour que l'égalité de leurs droits soit reconnue".

Puis le Saint-Père mentionne "le trafic d'êtres humains, et surtout de femmes... Dans certains cas, des femmes et des jeunes filles sont destinées à être ensuite exploitées sur le lieu de travail comme des esclaves, et souvent également dans l'industrie du sexe... Et je fais mienne -écrit Benoît XVI- la condamnation, déjà exprimée par Jean-Paul II, de 'a culture hédoniste et mercantile fort répandue qui prône l'exploitation systématique de la sexualité'. Il existe ici tout un programme de rédemption et de libération, auquel les chrétiens ne peuvent se soustraire".

En ce qui concerne les demandeurs d'asile et les réfugiés, le Pape souligne "qu'en général on s'arrête sur le problème soulevé par leur entrée, mais on ne s'interroge pas aussi sur les raisons qui les poussent à fuir leur pays d'origine... L'espérance, le courage, l'amour et également une certaine imagination de la charité doivent inspirer l'engagement humain et chrétien nécessaire pour venir à l'aide de ces frères et sœurs qui souffrent. Leurs Eglises d'origine ne manqueront pas de manifester leur sollicitude à travers l'envoi d'agents pastoraux de leur propre langue et culture, dans un dialogue de charité avec les Eglises particulières d'accueil".

Enfin, "une attention particulière doit être portée au phénomène des étudiants étrangers dont, en particulier en Europe, le nombre enregistre une croissance constante, ce qui entraîne aussi des problèmes pastoraux que l'Eglise ne peut négliger. Cela vaut en particulier pour les étudiants provenant des pays en voie de développement, pour lesquels l'expérience universitaire peut constituer une occasion extraordinaire d'enrichissement spirituel".