Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2005

Archives Retour à la liste
 
 

Béatification de Charles de Foucauld
Rome, 13 novembre : Charles de Foucauld, "frère universel" a été béatifié avec sœur Maria Pia Mastena et sœur Maria Crucifissa Curcio en présence de plus plus de 65 cardinaux et évêques. Benoît XVI est venu vénérer les reliques des bienheureux.
14 novembre 2005




 

CITE DU VATICAN, 13 NOV 2005 (VIS).

Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a célébré ce matin au nom du Pape en la Basilique vaticane la messe de béatification des Serviteurs de Dieu : Charles de Foucauld, prêtre (1858-1916), Maria Pia Mastena, fondatrice des Sœurs de la Sainte-Face (1881-1951), et Maria Crocifissa Curcio, fondatrice des Carmélites missionnaires de Ste.Thérèse-de-l'Enfant-Jésus (1877-1957).

Après la messe, Benoît XVI est venu vénérer les reliques des nouveaux bienheureux, adresser un salut à l'assemblée et donner sa bénédiction.

Le Saint-Père a d'abord rendu grâce à Dieu pour le témoignage de Charles de Foucauld: "Par sa vie contemplative et cachée à Nazareth, il a rencontré la vérité de l'humanité de Jésus, nous invitant à contempler le mystère de l'Incarnation; en ce lieu, il a appris beaucoup sur le Seigneur, qu'il voulait suivre avec humilité et pauvreté. Il a découvert que Jésus, venu nous rejoindre dans notre humanité, nous invite à la fraternité universelle, qu'il a vécue plus tard au Sahara, à l'amour dont le Christ nous a donné l'exemple. Comme prêtre, il a mis l'Eucharistie et l'Evangile au centre de son existence".

Puis le Pape a souligné l'actualité du charisme de Maria Pia Mastena qui, "conquise par la Sainte-Face a fait siens les sentiments d'attention du Fils de Dieu envers l'humanité défigurée par le péché. Elle en a appliqué les gestes de compassion et constitué un congrégation afin de diffuser, réparer et rendre aux âmes l'image du Doux Jésus".

Le Saint-Père a ensuite évoqué Maria Crocifissa Curcio, qui ressentait au cœur de sa vie "la présence de Jésus miséricordieux, qu'elle retrouvait et adorait dans l'Eucharistie. Une véritable passion des âmes a caractérisé toute l'existence de la carmélite qui cultivait la 'réparation spirituelle' pour reproduire l'amour que nous porte Jésus. Sa vie fut une prière continue que le service des autres, des jeunes filles pauvres en particulier, n'interrompait jamais".

La messe de béatification a été concélébrée par 65 Cardinaux et évêques, dont le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire du diocèse de Rome, le Cardinal Polycarp Pengo, Archevêque de Dar-es-Salaam (Tanzanie), Mgr.André Vingt-Trois, Archevêque de Paris (France), Mgr.Vincent Landel, SCI, Archevêque de Rabat (Maroc), et Mgr.Maroun Elias Lahlam, Archevêque de Tunis (Tunisie).

A l'homélie, le Cardinal Saraiva Martins a rappelé que Charles de Foucauld avait passé une bonne partie de sa vie au Sahara parmi les Touareg. "Il a eu une influence notable sur la spiritualité du XX siècle et il reste, en ce début de millénaire, une référence féconde, une invitation à un style de vie radicalement évangélique". Ce missionnaire français, a ajouté le prélat, a su "accueillir l'Evangile dans toute sa simplicité, évangéliser sans jamais imposer, témoigner de Jésus dans le respect des autres expériences religieuses, réaffirmer le primat de la charité vécue dans la fraternité".

De la religieuse italienne Maria Pia Mastena, dont la congrégation s'est développée en Italie puis au Brésil et en Indonésie, il a dit qu'elle a porté le Christ aux plus pauvres, aux personnes abandonnées, et que sa devise était: "Lorsqu'un frère est triste et souffre, notre mission est de lui rendre le sourire".

Enfin, le Cardinal Saraiva a souligné que Maria Crucifissa Curcio fut "une femme simple et forte, ancrée dans l'amour de Dieu, toute tendue vers le ciel quoique attentive à se pencher sur l'humanité souffrante et démunie".