Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2005

Archives Retour à la liste
 
 

"Je commencerai par le respect",
par Mgr Michel Santier, évêque de Luçon.
16 novembre 2005




 

Dans l’éducation de leurs enfants, les parents les éveillent au respect des autres : personnes handicapées, personnes avancées en âge.

Les enseignants, dans les établissements scolaires, demandent aux élèves de se respecter mutuellement.

Cet art ne va pas de soi, cela suppose une transmission de règles et de repères, ainsi qu’une autorité qui inspire le respect. Si nous voulons être respectés, nous devons d’abord respecter la dignité de toute personne humaine : quels que soient son âge, sa langue, sa nationalité, sa religion.

Le vivre-ensemble dans notre société en France vient d’être remis en cause avec les événements qui se déroulent dans certains de nos quartiers.

Le chemin pour retrouver la paix dans les grandes agglomérations passe par l’apprentissage du respect vis-à-vis des personnes (habitants des HLM, policiers, pompiers, jeunes et enfants eux-mêmes), aussi des écoles, des lieux éducatifs, des bâtiments publics et des moyens de déplacements : voitures et bus.

Sans mésestimer certaines manipulations des enfants et des jeunes par des groupes difficiles à identifier, ces quartiers doivent retrouver un bien-vivre ensemble. Si tous les partenaires politiques, économiques, éducatifs, sociaux, associatifs, religieux, travaillent en concertation pour proposer aux résidents des possibilités réelles de sortir du chômage, de l’isolement, ils retrouveront leur dignité en se sentant utiles pour notre société.

Déjà, dans beaucoup de nos villes, en France et en Vendée, de nombreuses associations travaillent dans la discrétion pour que se tissent entre les habitants et les générations des liens d’amitié et de fraternité. Ils méritent notre soutien, notre reconnaissance et nos encouragements.

J’invite toutes les bonnes volontés à s’associer à ce travail, particulièrement les catholiques. Que nous ouvrions à nos frères la possibilité, par la prière et par la profondeur de notre engagement, un avenir d’espérance.

Le 10 novembre 2005

+ Michel SANTIER, évêque de Luçon