Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2005

Archives Retour à la liste
 
 


Ressuscitons la confiance
par Mgr Jacques David, Jean-François Berjonneau et Paul Magnan
17 novembre 2005




 

Depuis plus de quinze jours, certaines cités de notre pays sont touchées par des manifestations de violence.

Notre département a lui aussi connu des événements graves.

A la Madeleine, à Evreux et, dans une moindre proportion, dans d’autres cités, des voitures ont été brûlées. Des personnes ont été blessées. Des commerçants ont vu leur outil de travail endommagé. La peur s’est propagée.
Nous voulons en tout premier lieu manifester par ce message notre amitié et notre solidarité active à tous ceux qui ont été d’une manière ou d’une autre atteints par cette violence.

Dans ces quartiers, des chrétiens de toutes origines culturelles, se rassemblent, célèbrent leur foi en Jésus-Christ dans des communautés paroissiales et des mouvements d’Action catholique. Ils sont artisans de fraternité et manifestent par leurs engagements que l’amour du Christ est sans frontières.

A eux aussi qui ont été touchés par ces événements, nous voulons exprimer que nous sommes à leurs côtés pour les soutenir dans la prière et pour rechercher avec eux tout ce qui peut retisser du lien et restaurer la confiance entre les différents habitants de ces quartiers.

Comme le dit l’apôtre Paul : "Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance."

Oui, cette situation nous concerne tous, catholiques de ce diocèse. Elle est révélatrice des fractures qui traversent notre société. Elle constitue un signal d’alarme pour tous.

Elle met à jour ces réalités éprouvantes qui font la vie quotidienne de nombre d’habitants de ces quartiers : chômage de longue durée, fragilisation de la vie des familles, absence d’avenir pour les jeunes, détérioration du lien social ...

C’est pourquoi, au-delà de l’émotion suscitée par ces événements et par l’écho qu’en donnent les médias, ce sont toutes les communautés de notre Eglise diocésaine qui sont appelées à prendre le temps de la réflexion à la lumière de l’Evangile et à discerner en quoi elles sont concernées par cette situation.

Nous ne pouvons pas laisser la méfiance ou le fatalisme gagner nos cœurs.
Comme il est écrit dans la préface de la brochure du Carrefour des cités :
"Nous sommes appelés à dépasser toute peur, toute volonté de nous tenir à distance ou tout sentiment de résignation qui consisterait à penser qu’il n’y a rien à faire. Comme dans l’Evangile, le Christ ressuscité nous invite à travailler ensemble pour que recule toute exclusion et pour que la dignité de toute personne soit reconnue."
C’est pourquoi nous invitons les communautés du diocèse à se poser 3 questions :

1/ Quelle image avons-nous de ces quartiers ?
Lorsque nous évoquons des cités comme la Madeleine et Nétreville à Evreux, les Boutardes ou les Valmeux à Vernon, les Acacias ou la Maison Rouge à Louviers, la Grosse Borne à Val de Reuil, quelles images nous viennent à l’esprit ?
Nous focalisons-nous sur les handicaps ( exclusion, chômage, insécurité ?)
Ou bien sommes-nous attentifs, avec ceux qui habitent dans ces quartiers et qui en sont fiers, de repérer les richesses de solidarité familiale, de vie associative, de fraternité de base dans la rencontre de personnes de cultures différentes ?
Dans ce temps de l’Avent qui nous prépare à accueillir la naissance de Jésus dans la pauvreté d’une étable, nous voici appelés à discerner qu’Il continue de naître dans ces quartiers à travers les liens qui s’y tissent.

2/ Comment nos comportements tiennent-ils compte de la solidarité avec les gens de ces quartiers ?
Sans y habiter, nous sommes pourtant appelés à faire des choix qui ont un impact sur la vie dans ces quartiers.
Comment agissons-nous auprès de nos élus pour que soit réalisée la construction de logements sociaux dans certaines communes ?
Quelle attitude avons-nous lorsque, dans des conversations, des propos discriminatoires sont tenus vis-à-vis de telle ou telle catégorie de population ?
Nous arrive-t-il d’intervenir lorsque nous sommes témoins d’un refus d’embauche à cause de l’origine ou du lieu d’habitation du demandeur d’emploi ?
Les petites démissions peuvent avoir de graves conséquences sur la vie de nos frères et sœurs les plus pauvres .
Il nous faut en bien des circonstances avoir en mémoire cette parole de l’Evangile

"Tout ce que vous n’avez pas fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, à moi non plus vous ne l’avez pas fait." ( Mt. 25, 45 )

3/ Quelles rencontres effectives avons-nous avec des habitants de ces quartiers ?
Dans une même ville, des communautés chrétiennes situées dans des quartiers différents peuvent coexister sans se rencontrer et se connaître vraiment.
Quelles initiatives pouvons-nous prendre pour une vraie rencontre avec les chrétiens de ces quartiers, pour les écouter nous parler de leur vie, de la manière dont ils vivent leur foi, de leurs espoirs, de leurs souffrances ?
Comment les chrétiens qui sont engagés dans les associations de quartier pour relever, avec d’autres citoyens de convictions différentes, les défis posés par le chômage ou la dégradation du lien social, trouvent-ils leur place au sein de nos communautés ? Comment ce qu’ils vivent est-il pris en compte dans les célébrations, dans la vie et la mission de nos paroisses ?
Quelles rencontres allons-nous vivre avec les croyants d’autres religions et en particulier avec les musulmans pour dépasser les peurs et améliorer le vivre-ensemble dans les quartiers ?...

Avec le Christ nous sommes le peuple de l’Alliance. Cette Alliance concerne inséparablement la communion qui nous relie à Dieu et la fraternité entre tous les hommes et, en particulier avec ceux qui sont le plus touchés par la précarité. Avec le Christ qui nous enracine dans sa confiance, soyons dans nos cités des serviteurs de la rencontre et ressuscitons la confiance !

Jacques David
Evêque D'Evreux
Jean-François Berjonneau
Secrétaire du Conseil Presbytéral
Responsable du Carrefour des Cités
Paul Magnan
Animateur du Carrefour des Cités

Durant le temps de l’Avent, les communautés catholiques sont invitées à susciter des rencontres pour réfléchir aux questions qui sont ici posées, à la lumière de la Parole de Dieu.

+ J.D.