Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2005

Archives Retour à la liste
 
 

Doctrine sociale de l’Eglise
Le Conseil pontifical Justice et Paix publie le Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise pour soutenir l’action des chrétiens. L’avant-propos est de Mgr Jean-Charles Descubes. L’ouvrage est coédité par Bayard, le Cerf, Fleurus-Mame.
15 décembre 2005




 

Avant-propos de Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, président du Conseil pour les questions familiales et sociales.

Lettre du cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d’Etat au Vatican

Présentation du cardinal Raffaele Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix.

Dans son avant-propos, Mgr Jean-Charles Descubes souligne que l’Evangile, parole de Dieu et parole sur Dieu, est aussi une parole sur l’homme et sur la société, et que "l’Eglise a toujours considéré comme partie intégrante de sa mission d’affirmer les valeurs qui permettent à notre société d’être humaine et équitable".

Dans la présentation, le cardinal Martino relève que l’Eglise experte en humanité continue de regarder vers les cieux nouveaux et la terre nouvelle (2P3,13) : "La lecture de ces pages est avant tout proposée pour soutenir et inciter l’action des chrétiens dans le domaine social, en particulier des fidèles laïcs, dont c’est le lieu spécifique… Tout lecteur de "bonne volonté" ourra connaître les motifs qui poussent l’Eglise à intervenir avec une doctrine sociale dans le domaine social..."

Coédité par Bayard, Le Cerf, Mame-Fleurus, 521 pages, 22 €