Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2006

Archives Retour à la liste
 
 

9e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises
Trois mille participants se retrouvent à Porto Alegre jusqu’au 23 février 2006 autour du thème : "Transforme le monde, Dieu dans ta grâce" : le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pour la promotion de l’Unité des chrétiens, présent à l’ouverture avec une délégation catholique de 18 observateurs.
13 février 2006




 

Le cardinal Walter Kasper présent à l’ouverture
Le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, prendra part à l'ouverture de la IX Assemblée générale du Conseil oecuménique des Églises (14-23 février, Porto Alegre, Brésil) dont le thème est: "Seigneur, par ta grâce, transforme le monde".

L'assemblée est l'organe supérieur du COE se réunit chaque sept ans. La réunion 2006 compte 3 000 participants dont plus de 700 délégués des 340 Églises ou communautés ecclésiales affiliées au Conseil oecuménique, et des représentants l'Eglises non membres ou d'organisations associées.

Le programme prévoit chaque jour en ouverture des travaux une prière commune et la réunion d'un groupe restreint de réflexion biblique, suivis de trois sessions plénières et d'une prière finale. L'assemblée devra notamment désigner les membres du nouveau comité central chargé d'animer le COE jusqu'à l'assemblée de 2013.

Le Secrétaire du Conseil pontifical, Mgr.Brian Farrell, dirige la délégation catholique, composée de 18 observateurs (représentants de la Curie Romaine et de Conférences épiscopales, supérieurs d'Ordres religieux et dirigeants de Mouvements de laïcat).

L'Église catholique, qui n'est pas membre du COE, collabore toutefois à divers niveaux, notamment à la Commission Foi et Constitution, dont le but est la recherche de l'unité des chrétiens. Cet organisme étudie et développe une réflexion commune sur les sujets de division telle l'ecclésiologie. Le Groupe de travail mixte institué en 1965 est la structure principale de coordination des relations entre Église catholique et COE.

Message de Benoît XVI : une collaboration fructueuse
Le Saint-Père a adressé un message au Cardinal Kasper à l'occasion de la réunion du Conseil œcuménique des Églises à Porto Alegre (Brésil).

Benoît XVI écrit notamment: "Conscients de notre foi baptismale commun dans le Dieu trinité, l'Église catholique et le Conseil œcuménique développent des formes de coopération en vue de témoigner ensemble de l'amour de Dieu. C'est depuis 40 ans une collaboration fructueuse que nous espérons poursuivre dans ce chemin prometteur tout en intensifiant nos recherches en vue du jour où tous les chrétiens pourront annoncer ensemble et à tous le message évangélique du salut".

Puis le Pape conclut en redisant sa proximité spirituelle à tous les participants de l'assemblée 2006, réaffirmant "l'intention de l'Église catholique de continuer sa solide coopération à la mission" du COE. (VIS, 14 février 2006).