Le vert bronze a remplacé le bleu. Les pages se veulent plus aérées. La Une met l’accent sur l’éditorial tout en ouvrant sur les grands sujets du numéro. Les pages intérieures privilégient les repères pédagogiques et mettent l’accent sur des entretiens, portraits, commentaires. Un nouvel ensemble de 4 pages, situé à la fin du journal, apporte un éclairage différent sur l’actualité… La nouvelle formule du quotidien, dévoilée le 17 novembre par l’équipe dirigeante de La Croix, mise sur la différence.
"Notre quotidien veut approfondir ce qu’il est. Un journal différent. L’actualité est sa matière première, bien sûr. Mais il la regarde à sa manière, en débusquant les informations qui disent des choses essentielles sur la vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui; il va à leur rencontre ; il s’efforce de résister aux tourbillons qui, par moments, emportent en même temps journalistes et lecteurs, auditeurs et spectateurs", souligne Dominique Quinio, Directrice de La Croix.
Rappelant le redressement du quotidien intervenu ces dernières années, Bruno Frappat, Président du Directoire du Groupe Bayard, a donné les quatre ingrédients du retour à la croissance : stabilité, conviction, professionnalisme, adaptation.
Depuis sept ans, la diffusion de La Croix a progressé de plus de 15%, passant de 84 900 exemplaires, en 1998, à 97 662, en 2005.
La réflexion menée pendant un an a porté non seulement sur le quotidien mais aussi sur le site web. La création de deux blogs (l’un avec la rédaction en chef, l’autre avec Isabelle de Gaulmyn, envoyée spéciale au Vatican) vient renforcer la complémentarité des supports et l’interactivité avec les lecteurs.
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