Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2006

Archives Retour à la liste
 
 

 

Une fête pour Jean Debruynne
Le 15 décembre au cirque Alexis Grüss




 

Á l’initiative de l’association «En blanc dans le texte» avec la « Communauté Mission de France », une soirée en hommage à Jean Debruynne est organisée le vendredi 15 décembre 2006, à 20h au cirque national Alexis Grüss, à Paris.

Alexis Grüss, ami de Jean Debruynne, ouvre gracieusement son chapiteau pour une soirée mise en œuvre par des artistes du cirque, des musiciens, des chanteurs, des compositeurs et des comédiens. Textes, chansons et poèmes de Jean Debruynne sont au programme ainsi que des extraits du spectacle « Et maintenant ? », dernier grand texte de Jean Debruynne donné au Liban en juillet dernier à l’occasion des 7000 ans de la ville de Byblos. Jean Debruynne est décédé le matin même de cette représentation joué à Byblos, le 8 juillet 2006, quelques jours avant les événements qui ont secoué le Proche-Orient cet été. En raison de la guerre, il a été inhumé en Terre libanaise.

Jean Debruynne : prêtre et poète

La famille Debruynne est originaire de Steenwoorde dans les Flandres, au pied de l’abbaye cistercienne du Mont des Cats. Jean a passé sa jeunesse à Lille. Devenu prêtre de la Mission de France, après avoir été cheminot, tôlier-formeur, sociologue, il a rencontré Jacques Prévert et s’est pris de passion pour les mots et la poésie. Avec Jean-Louis Barrault, il a participé à "l'école d'éducation par le jeu dramatique".

Animateur infatigable, Jean Debruynne a été pendant de nombreuses années aumônier général des Guides de France et des Scouts de France. En 1973, Il a contribué à l’animation et à la rédaction de « l’appel à l’Espérance » lors de la grande rencontre à La Trivalle avec 12 000 chefs et cheftaines. Aumônier mondial de la Conférence internationale du guidisme catholique jusqu’à ces dernières années, il a publié aussi de nombreux ouvrages de poésie, des chants, des romans, des livres pour enfants et des commentaires de l'Évangile.

Il a accompagné de nombreux mouvements, services d’Eglise et communautés religieuses : Secours catholique, Police et humanisme, mouvement chrétien des retraités, le Centre national d’enseignement religieux, Partage et Rencontre… Il a continué ces dernières années sa profession de journaliste comme bénévole pour le magazine Vermeil (Bayard-Presse) au service des retraités.

Jean Debruynne est l'auteur de nombreux spectacles dont le jeu scénique de Gerland lors de la venue du Pape Jean-Paul II à Lyon et le spectacle du Trocadéro aux JMJ de Paris en 1997.

Un hommage lui avait été rendu à l’Unesco le 21 mai 2005 pour ses 80 ans. Il est décédé à 81 ans, le samedi 8 juillet 2006, à Jbeil au Liban. Une messe d’action de grâces, présidée par Mgr Yves Patenôtre archevêque de Sens-Auxerre et Prélat de la Mission de France, a été célébrée à l’église Notre-Dame des Champs, à Paris, le 25 juillet 2006.

Toi qui as choisi d’être au coeur du monde, là où se joue son avenir

Extrait de l’homélie de la messe pour Jean Debruynne, prononcée par le père Noël Choux, prêtre de la Mission de France, 25 juillet 2006

« Mettre tes pas dans les pas de Jésus, comme prêtre, c’était pour toi, Jean, un appel à devenir à ton tour témoin de la tendresse de Dieu. Un Dieu qui ne condamne pas, un Dieu tout proche avant d’être tout puissant, un Dieu qui prend le temps de cheminer avec, un Dieu qui pardonne à chacun de ses enfants. Et tu l’as été, Jean, témoin de cette tendresse ! Nous le savons toutes et tous.

Aujourd’hui encore, tu continues sur le mode présence absence. Ton corps est à Beyrouth. Quoi de plus normal pour toi qui as choisi d’être au coeur du monde, là où se joue son avenir !

Mais tu es présent dans nos mémoires et dans nos cœurs, avec tout ce que tu nous as fait découvrir et partager.

Ton absence aujourd’hui est aussi un appel, un appel à ne pas s’arrêter, un appel à nous mettre en route nous aussi et à reconnaître sur nos chemins le compagnon d’Emmaüs. Un appel à mettre, nous aussi à notre tour, nos pas dans les pas de Jésus, derrière qui tu t’es toujours effacé discrètement.

Un appel enfin à être au cœur du monde des témoins de l’espérance, petite fleur fragile comme un cercueil au milieu des bombes.

Pour en savoir plus sur la soirée du 15 décembre