Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2006

Archives Retour à la liste
 
 



 

 


" Fidélité et soutien"

Avec Mgr Stanislas Lalanne, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, a accompagné le cardinal Jean-Pierre Ricard pour son voyage au Vietnam du 26 novembre au 5 décembre dernier.

Quels étaient les objectifs de ce voyage ?
Nous répondions tout simplement à l'invitation de la Conférence des évêques du Vietnam. Les relations entre l'Église au Vietnam et l'Église en France sont très étroites. Le cardinal Ricard était heureux de découvrir l'Église vietnamienne et de se rendre compte par lui-même du contexte dans lequel elle se trouve. Sur le plan politique, le pays étant encore communiste, les relations entre l'Église et l'État sont loin d'être faciles même si l'on note, ici et là, des améliorations.

Quelles étapes ont marqué votre périple ?
Arrivés à Hanoi, où nous avons été accueillis très chaleureusement, nous nous sommes rendus ensuite vers le Sud par étapes : Haiphong, Thanh Hoa, Da Nang, Qui Nhon… L'itinéraire avait été élaboré par nos hôtes en fonction de deux idées : nous faire découvrir les trois provinces ecclésiastiques du Vietnam (Province de Hanoi, de Hué et de Ho Chi Minh-ville) d'une part, et nous emmener sur les lieux de mémoire de l'histoire du catholicisme au Vietnam. Nous avons ainsi rencontré beaucoup d'évêques, francophones généralement, ainsi que des prêtres, des séminaristes et des religieux.

Quels sont ces lieux de mémoire que vous évoquiez ?
Nous avons par exemple vu, dans le diocèse de Than Hoa, près de la ville du même nom, la petite église qui fut construite à l'endroit où le jésuite Alexandre de Rhodes débarqua le 19 mars 1627. Ce père, l'un des premiers missionnaires au Vietnam, est une figure importante pour les catholiques vietnamiens. Nous avons concélébré la messe à cet endroit, devant des milliers de personnes. Nous avons également vu les tombes des premiers évêques près de la ville de Hoi An. Chaque fois que cela était possible, nous nous sommes rendus sur les tombes des Pères des Missions étrangères de Paris. Nous avons également rencontré, à maintes reprises, des religieuses des Sœurs Amantes de la Croix, congrégation fondée par le père Lambert de La Motte, co-fondateur des Missions étrangères de Paris, arrivé au Vietnam en 1670. Cette congrégation, comme d'autres implantées au Vietnam par des Français, est aujourd'hui très répandue dans le pays.

Quelle est la mission de ces congrégations ?
Elles assument des missions très diverses et importantes : elles tiennent notamment des orphelinats, s'occupent des lépreux… Un projet est en cours pour qu'elles puissent également s'occuper des malades atteints du Sida. On trouve également au Vietnam des ordres religieux contemplatifs : il y a notamment des bénédictines, dont l'origine est l'implantation de la Communauté de Vanves en 1954. On trouve aussi une bonne dizaine de monastères cisterciens installés au Vietnam, dont celui de My Ca, fondé par l’Abbaye de Lérins en 1934.

Que retenez-vous, avant tout, de cette visite à vos confrères évêques du Vietnam ?
Ayant été plusieurs fois au Vietnam, je connaissais déjà le dynamisme remarquable de cette Église et le contexte difficile dans lequel elle s'inscrit. Je savais aussi combien leur besoin en formation est grand : l'Église vietnamienne a besoin de notre aide, en particulier pour accompagner spirituellement et former leurs séminaristes : ils sont plus de mille aujourd'hui, pour environ 2 800 prêtres et près de 6 millions de catholiques (sur une population de 81 millions d'habitants) pratiquants à plus de 97%. Ce voyage nous a permis de découvrir – redécouvrir pour moi – cette Église si différente de la nôtre. Il était aussi signe de fidélité et de soutien à cette Église vietnamienne.