Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2006

Archives Retour à la liste
 
 
© 2005 Philip Gröning / VG / Bilde Kunst



 

« Le Grand silence » est un film-témoignage sur la vie des moines de la Grande Chartreuse, communauté fondée par saint Bruno en 1084. Les chartreux vivent une vie d’ermite, mais en communauté. Philip Gröning, le réalisateur, a vécu six mois auprès d’eux.

Le réalisateur nous fait découvrir par touches successives le mode de vie fascinant de ces hommes retirés du monde, priant, travaillant et prenant leur repas chacun dans leur cellule, à l’exception du dimanche et des jours de fêtes. Il nous laisse deviner la diversité de ces personnalités, leur richesse intérieure, l’intensité de leur relation à Dieu et aux autres. Leur vie – toujours sous le regard du Très-Haut – est rythmée par les offices et par les tâches quotidiennes (étude, travail de la terre, fabrication des vêtements, cuisine, etc), mais aussi par le calendrier liturgique, les saisons, la vie qui passe…

La rudesse et la beauté de la nature environnante est mise en parallèle, de manière très juste, avec la vie des moines. Alors que le film dure 2h30, on en oublie le temps de notre monde – et de notre montre – pour entrer véritablement dans celui de la Grande Chartreuse.