Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2006

Archives Retour à la liste
 
 

Taizé : rencontre à Zagreb



 



« Venir à Zagreb, c’est être invité à aller aux sources de l’Évangile par la prière, le silence et une recherche. Chacun vient pour découvrir ou redécouvrir un sens à sa vie, pour reprendre élan et pour se préparer à assumer des responsabilités de retour chez soi »… c’est à cette invitation qu’ont répondu plusieurs milliers de jeunes réunis à Zagreb cette semaine.

Au programme : accueil dans les familles et paroisses, temps de prière commune, rencontres, carrefours sur la prière, l’eucharistie, le partage mais aussi découverte du patrimoine et de la culture croate.

Lors du temps de prière proposé chaque soir au Parc des Expositions, Frère Alois, prieur de Taizé, propose une méditation qui, pendant quatre jours, est appelée à devenir un vaste lieu de prière et de réflexion. Suite à la rencontre de Taizé qui a réuni à Calcutta en octobre 6000 jeunes, frère Alois a écrit une lettre publiée à l’occasion de la rencontre de Zagreb. « Il s’agissait de donner une nouvelle dimension au « pèlerinage de confiance », d’accompagner chez eux des jeunes asiatiques, d’être à leur écoute, de soutenir leur espérance », rappelle en introduction Frère Aloïs.


Un pèlerinage de confiance

Comment continuer le « pèlerinage de confiance » ?… une question à la quelle tous les participants de cette 29ème rencontre de Taizé sont invités à répondre et qui prend une résonnance particulière en Croatie. « Il s’agit de la confiance en Dieu et dans les humains. Il n’y a pas de foi sans confiance, comme il n’y a pas d’amour ni aucune autre bonne relation humaine sans confiance. Même les relations internationales dépendent dans une grande mesure de la confiance, ou de la méfiance, qui habitent les membres des différents peuples. Par exemple, combien reste-il de méfiance dans les cœurs humains après les guerres ! Quand on a connu les injustices, les massacres, les destructions, il est difficile de reconstruire des ponts de confiance vers les autres, vers les autres peuples, vers ceux qui appartiennent à d’autres confessions ou communautés. Mais cela n’est pas seulement possible : pour nous chrétiens, cela doit être une des priorités », explique Mgr Mgr Vlado Košić, évêque auxiliaire de Zagreb.

A noter 

Diffusion de la messe célébrée depuis la Cathédrale de Zagreb dimanche 31 décembre à partir de 10h57 et jusqu’à midi sur France 2 "Le Jour du Seigneur".

Cette messe sera présidée par le Cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb. Méditation par frère Alois. La messe sera précédée par un bref reportage sur la rencontre de Zagreb.