Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2006

Archives Retour à la liste
 
 
Avancer sans relâche vers l’unité



 

 

Lors de l’audience générale, le 17 janvier, le pape Benoît XVI a évoqué la semaine de prière pour l'unité des chrétiens : "L'unité est don de Dieu et fruit de l'action de l'Esprit. Il faut donc prier pour l'atteindre et plus on s'approche du Christ plus on est converti par son amour, plus on se rapproche les uns des autres".

Le Saint-Père a ensuite rappelé que le thème 2007 était tiré de Marc, "Il fait entendre les sourds et parler les muets". Cette formule, "en soulignant les deux aspects de la mission chrétienne que sont l'annonce de l'Evangile et le témoignage de la charité, traduit bien l'importance de rendre concret le message du Christ et la place de la solidarité dans le cheminement vers l'unité. La solidarité favorise ce cheminement car le moindre allègement offert à la charge de l'autre contribue à rendre mieux visible la communion entre les chrétiens".

"La voie conduisant à l'unité des chrétiens est sans nul doute longue et difficile, mais il ne faut pas se décourager et compter sur l'aide du Christ", a ajouté Benoît XVI, qui a évoqué ses nombreuses rencontres avec des représentants d'autres confessions. Puis il a évoqué celle "émouvante d'Istanbul avec le Patriarche œcuménique Barthélémy Ier où le désir d'unité se ressentait... Avec d'autres -a-t-il confié- cette expérience a accru mon espérance".

Le pape a évoqué la Journée pour le dialogue entre juifs et chrétiens, rappelant des moments forts d'amitié et d'estime partagées comme le Concile Vatican II ou la visite de Jean-Paul II à la synagogue de Rome en 1986.

La semaine de prière s'achèvera le 25 par des vêpres présidées par le Saint-Père en la basilique St.Paul-hors-les-murs, cérémonie à laquelle prendront part des représentants d'autres Eglises et communautés présentes à Rome.


Source : VIS 070117 (320)