Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 

A Pâques, 2708 "nouveaux-nés" dans la foi



 


Le service national de la catéchèse et du catéchuménat a dévoilé, mardi 20 mars, les chiffres 2007 du catéchuménat. Au-delà des réalités statistiques, l’enjeu est de percevoir le souffle qui traverse toute l’Eglise.

2708 adultes seront baptisés cette année dans la nuit de Pâques. 9453 personnes, accompagnées un peu partout en France, souhaitent découvrir le christianisme. Un grand nombre parmi elles deviendront catéchumènes et recevront, dans les prochaines années, le baptême, la confirmation et la 1ère communion (les trois sacrements de l’initiation).

« L’expérience que nous vivons en tant qu’évêques lors de l’appel décisif est bouleversante. Nous sommes extrêmement sensibles à ces nouveaux- nés dans la foi et dans la vie de l’Eglise. L’enjeu est aujourd’hui de les accueillir et de les mettre, tel un ferment, au cœur de la vie de l’Eglise », souligne Mgr Dufour, évêque de Limoge et président de la commission pour la catéchèse et le catéchuménat.

Ferments, les catéchumènes le sont déjà dans de nombreuses paroisses comme en témoigne le temps du carême : dimanche après dimanche, c’est toute la communauté paroissiale qui vit à leur rythme. Dans la nuit Pâques, aux côtés des catéchumènes, tous les baptisés seront ainsi invités à renouveler les promesses de leur baptême.

Autre signe : au sein de l’Eglise, pas moins de 10 000 personnes sont aujourd’hui engagées dans l’accompagnement des catéchumènes ou des adultes souhaitant faire leur confirmation. Ce parcours, qui peut durer entre 18 mois et 5 ans selon le désir et le cheminement personnels, constitue un véritable un enrichissement mutuel.

Une dynamique partagée par des paroisses de plus en plus nombreuses : à Paris l’ensemble des paroisses accueillent désormais des catéchumènes. Les paroisses rurales sont aussi concernées puisqu’elles représentent plus de 20% des catéchumènes.
« L’arrivée d’un catéchumène dans une paroisse c’est un cadeau, c’est tout à coup quelque chose d’inattendu qui dynamise toute la communauté et appelle chacun à se ré-interroger », soulignent Anne Gautier et Benjamine Delloye, responsables du service diocésain du catéchuménat de Paris et Beauvais.
L’enjeu, pour les paroisses, est désormais d’inventer des propositions qui permettent aux « néophytes » de continuer leur chemin en Eglise.

Pour en savoir plus, accédez au site du Service national de la catéchèse et du catéchuménat

 

Les catéchumènes

Qui sont-ils ?

- 70% sont des femmes
- 59% ont entre 25 et 40 ans,
- 50% sont d’origine chrétienne,
- Toutes les catégories socio-professionnelles sont représentées

Quel est le déclic dans leur démarche ?
Souvent un désir ancien d’avancer dans la foi, mais aussi la figure de la grand-mère maternelle qui, par son témoignage de vie, les histoires qu’elle racontait a été marquante, enfin ces dernières années, la vie et la mort de Jean-Paul II qui ont interpellé toute une génération (source : diocèse de Paris)

Quelles sont les différentes étapes du catéchuménat ?
Le chemin entrepris par le catéchumène est ponctué d’étapes signifiées dans des célébrations : l’entrée en catéchuménat, qui après un temps de cheminement et de conversion, est la première démarche publique du catéchumène en Église : elle lui permet d’exprimer, devant toute la communauté rassemblée, son désir de poursuivre sa découverte du Christ. L’appel décisif, qui se déroule le premier dimanche de carême, de préférence à la cathédrale. L’évêque appelle par leur nom tous les catéchumènes qui seront baptisés lors de la Vigile pascale. Chacun marque son adhésion en signant un registre diocésain destiné à cet effet.
Après l'appel décisif, les catéchumènes se préparent au baptême qu'ils recevront à Pâques, à travers différentes célébrations (appelées scrutins) : célébration de purification ou de conversion (ils se reconnaissent pécheurs et se disposent à recevoir le pardon de Dieu), célébration d'illumination (ils reçoivent le texte du "Notre Père" et celui du "Je crois en Dieu").

Qu’en disent-ils ?
Romain, 23 ans, en recherche d’emploi : « Pour moi, autrefois, être heureux était comme une sorte de devoir, et si on n’y parvenait pas, on était nul. Je vivais alors dans une sorte de paraître. Avec Dieu, c’est différent : le bonheur maintenant correspond à un appel. J’ose regarder en face ce qui me fait mal et mes fragilités. Certes, nous sommes tous faits pour le bonheur, mais ça se construit, avec réalisme au jour le jour. »
Patrice 32 ans : « Mon cheminement a été au-delà de ce que j’avais imaginé. L’amour, c’est Dieu qui nous donne d’en vivre et cet amour existe au-delà de tout, dès qu’on l’accueille ici-bas. Le bonheur, je le découvre aussi en termes de droit pour chacun. La foi en Dieu m’a apporté ma vocation : participer à rendre la société la plus humaine possible. Maintenant, en tant que chrétien, le sens du travail, des relations, de la justice…est complètement autre. »