Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 

Sur les routes de Chartres,
la "Révolution de l'amour"


Pélerinage étudiant
31 mars-1er avril 2007




 



Ils étaient près de 3000 à participer au 72e pèlerinage de Chartres, le week-end dernier. 3000 jeunes étudiants, venus de toute l’Ile-de-France et répartis en 14 routes.


Rencontrés sur le parvis de Notre-Dame de Paris, peu avant l’envoi, Christophe et François-Victor, béret bleu vissé sur la tête (signe de ralliement de la route Saint-Jean), s’apprêtaient à prendre part à leur premier pèlerinage.
« Nous sommes venus pour nous retrouver entre chrétiens, annoncent les deux étudiants en école d’ingénieur de 21 ans. Nous espérons que ce rassemblement sera l’occasion de partager notre foi avec d’autres. »
Comme eux, beaucoup de jeunes ont découvert, ce week-end, les chemins, parfois boueux, de la Beauce.
Alice, elle, avec deux participations au compteur, fait partie des « vieux routards » du rassemblement. Cette année, elle a préféré apporter son expérience et encadrer une route. « Mon premier pèlerinage a été un véritable moment de ressourcement grâce au dévouement des responsables, se rappelle la chef de la route Saint André. J’ai voulu, à mon tour, permettre à d’autres de partager cette expérience. »

Les pèlerins auront vécu deux jours forts avec au cœur de leurs pensées : la « Révolution de l’amour ». Le thème de ce pèlerinage 2007 les aura guidés dans les temps de prière, de silence ou de réflexion en chapitre.
« Ce sujet les a interpellés, notait Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque auxiliaire de Meaux qui a accompagné la route Saint Barthélemy. Il n’y pas beaucoup d’endroit où l’on parle de l’amour au sens premier du terme. Or, ces jeunes ont envie d’un vrai amour et non pas des ersatz qu’on leur propose. »