Lundi prochain, le livre que le Saint-Père consacre
à "Jésus de Nazareth" (448 pages)
sera en librairie dans ses versions allemande, italienne et
polonaise. Il sera traduit en vingt langues. (L’édition
française devrait paraître le 4 mai, Flammarion)
Les éditions Rizzoli, chargées par la Librairie
éditrice du Vatican des droits d'édition universels
de l'ouvrage, précise aujourd'hui qu'il s'agit de la
première des deux parties d'une œuvre retraçant
la vie publique du Christ, de son baptême au Jourdain
à la Transfiguration.
Le récit de Joseph Ratzinger revêt un aspect
pastoral car, par le biais de commentaires de l'Évangile,
il offre une introduction aux principes mêmes du christianisme.
Cet essai possède la rigueur scientifique caractéristique
de tous les travaux de celui qui est devenu Benoît XVI.
"Le souci pastoral et la doctrine théologique
du Pape concourent à définir le fil conducteur
de l'ouvrage, c'est-à-dire la conviction que pour comprendre
qui est Jésus il faut partir de son unité au
Père".
Sa rigoureuse méthode historico-critique permet une
exégèse de qualité, mettant à
contribution l'abondant matériau permettant de reconstituer
un portrait du Christ approfondi à un point difficilement
imaginable il y a quelques décennies. Mais "la
foi seule permet de comprendre que Jésus est Dieu.
Cette conviction permet, malgré la complexité
des sources, de lire l'Ecriture selon la méthode historico-critique
et de découvrir clairement un cheminement et une personne
convaincants".
Pour Joseph Ratzinger, foi et recherche sont complémentaires
et non opposées, tout comme le Jésus de l'histoire
et celui de l'Evangile.
Un synopsis, intitulé "Le cheminement du Pape
vers Jésus", précise que si ce livre "reflète
sa recherche personnelle du Seigneur, il ne s'agit pas d'un
document du magistère pontifical".
S'appuyant sur l'unité existant entre l'Ancien et le
Nouveau Testament, ainsi que sur l'herméneutique christologique
qui voit en Jésus-Christ la clef de toute la Bible,
Joseph Ratzinger montre le Jésus de l'Evangile comme
le nouveau Moïse, accomplissant les attentes d'Israël.
C'est lui qui doit conduire le peuple de Dieu vers la libération
finale. Chacune des étapes de cet accomplissement laisse
entrevoir le projet global de Dieu".
Ainsi l'immersion de Jésus dans le Jourdain symbolise
sa mort et sa "descente aux enfers", présente
à chaque phase de sa vie terrestre. "Pour sauver
l'humanité...il dut vaincre les diverses tentations
qui travaillent de tout temps l'homme et en faire une obéissance,
rouvrant par là le chemin vers Dieu, vers la Terre
Promise et de Royaume".
Le Royaume de Dieu qui occupe tout le discours de Jésus
est un sujet approfondi dans la réflexion intitulée
"Le Sermon sur la montagne", où les béatitudes
sont le fondement de la Loi nouvelle et comme un autoportrait
du Christ". Le Pape montre que la loi n'est pas comme
ça l'était pour Moïse le résultat
d'un tête à tête avec Dieu. La Loi nouvelle
renferme la plénitude de l'union totale entre le Père
et le Fils".
Il est donc fondamental que la vie de tout homme soit un dialogue
et une écoute de Dieu. Et Benoît XVI consacre
un chapitre à la prière et à l'explication
du Pater, que Jésus nous a enseigné.
L'union des hommes par Dieu en Jésus et dans l'Esprit,
est exprimée par le Nous. Et cette famille nouvelle
se manifeste dans le choix des Douze, qui rappelle la famille
ancienne qu'est Israël. Quoique hétérogène,
cette famille de Jésus qu'est l'Eglise trouve à
toute époque en lui son unité et sa direction
pour vivre l'universalité de l'Evangile".
"Pour rendre plus accessible le contenu de son message
et le transformer en une orientation pratique, Jésus
a fait usage de paraboles...qui ont aussi une lecture purement
théologique, que Joseph Ratzinger souligne avec profondeur".
Ensuite, l'auteur expose les exemples proposés par
Jésus pour expliquer son mystère, ceux mis en
relief par saint Jean. Après les avoir résumé,
il propose les différents résultats de la recherche
concernant cet évangéliste, ouvrant ainsi de
nouveaux horizons sur Jésus, qui apparaît toujours
plus clairement comme le Fils de Dieu.
Cette vision s'élargit dans les deux derniers chapitres
du livre où le Saint-Père expose quelle est
la véritable mission du Messie et le destin qui doit
être le sien. Il conclut en abordant les divers titres
que Jésus utilisa selon les Evangiles pour se définir
lui-même.
Á côté du croyant et du théologien
Ratzinger, c'est le pasteur qui ressort de la lecture de cet
ouvrage sur Jésus de Nazareth. "Cela facilite
grandement une approche nouvelle de Jésus-Christ...d'autant
que l'auteur ne craint pas d'évoquer un monde qui,
en s'écartant de Dieu pour ne retenir que le visible
et le matériel, la recherche du seul bien-être
matériel, risque son autodestruction, et renonce à
rechercher la liberté dans la Terre Promise, dans le
Royaume de Dieu".
Source : CITE DU VATICAN, 13 AVR 2007 (VIS).
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