Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 

A Stuttgart,
vivre l’unité dans la diversité





 

 

12 000 personnes sont attendues le 12 mai, à Stuttgart, pour le rassemblement
« Ensemble pour l’Europe ». Un événement qui réunit près de 180 communautés et mouvements des différentes Églises chrétiennes d’Europe.

Avec la participation de 180 communautés et mouvements chrétiens venus de tous les pays d’Europe, et près de 12 000 participants, le rassemblement de Stuttgart constitue un grand rendez-vous œcuménique européen.

La diversité des mouvements présents témoigne de la richesse de cette journée qui réunira catholiques, protestants, anglicans et orthodoxes.

"Ce rassemblement permet de vivre l’unité dans la diversité, c’est quelque peu prophétique pour l’Europe", estime Gérard Testard, président de Fondacio international, membre du comité organisateur, qui rassemble de nombreux mouvements et communautés, tels que les Focolari, l’Action chrétienne des étudiants russes, la communauté Sant’Egidio ou encore Pax Christi.

La paix, la justice ou la liberté sont des valeurs tant chrétiennes qu’européennes. « Si le projet de constitution a été refusé, il reste d’autres façons de construire l’Europe, poursuit Gérard Testard. Cela suppose de prendre les risques de la fraternité et du dialogue en sortant de nos chapelles. En vivant l’Évangile, nous ne sommes pas seulement appelés à être libérés mais aussi à devenir capables de construire. »

L’événement, qui intervient en outre à la suite du cinquantenaire du Traité de Rome, est placé sous le patronage de José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne. « Même si, pour l’instant, l’avenir européen est un peu bloqué, l’Europe des hommes peut se faire, et davantage si ces derniers sont habités par l’Évangile qui les presse. », souligne Mgr Stenger.

Cette journée s’inscrit dans la préparation du troisième Rassemblement œcuménique européen qui aura lieu à Sibiu, en Roumanie, en septembre prochain.

Pour en savoir plus : www.europ2007.org

« C’est une double démarche œcuménique qui est à l’œuvre : une dynamique de foi dans l’unité et un élargissement de l’oikumen, la terre habitée, sans limite de frontières culturelles ou religieuses ».
Pasteur Gill Daudé, responsable du service œcuménique de la Fédération protestante de France

« Cette mobilisation est le résultat de la convergence des efforts des communautés qui veulent provoquer un engagement pour le futur »
Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France

 

135 villes à l’unisson
135 villes seront reliées à Stuttgart par satellite dont Paris, Strasbourg, Lyon ou encore Sainte-Suzanne de la Réunion… 100 000 personnes seront ainsi touchées par le rassemblement.
A Paris, un rassemblement est prévu à la Maison de la Chimie le 12 mai. Il est organisé par L'Arche, Claire Amitié, Communauté de Sant'Egidio, Equipes Notre-Dame, Focolari, Fondacio, Jeunesse Mariale et Pax Christi. Le Père Jean Quris, secrétaire général adjoint de la Conférence des Evêques de France, le Pasteur Gill Daudé, responsable du service oecuménique de la Fédération Protestante de France, M. Pavel Fischer, Ambassadeur de la République Tchèque à Paris, interviendront à cette occasion.
En savoir plus