Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 
Faites des jeux !



 

 

 



L’Action catholique des enfants organise, au sein d’un collectif national d’associations, la Fête du jeu le samedi 26 mai. Ce rendez-vous phare de l’association invite les enfants, mais aussi leurs aînés, à vivre un moment de plaisir et de rencontre.

Favoriser les rencontres et les échanges
Cette année encore, plus de 500 manifestations se dérouleront au quatre coins de la France. Les enfants se retrouveront autour de jeux de société, jeux en plein air, jeux vidéo, jeux d’adresse, concours de billes, etc. Chaque initiative, qui rassemblera une dizaine à plusieurs centaines de personnes, respecte quatre principes édictés par le collectif dans une « Charte du jeu » : la gratuité du jeu, le jeu pour tous, le jeu sous toutes ses formes et le jeu partout. Les animations se tiendront aussi bien dans les villes que les campagnes, dans des lieux publics que privés.
Les enfants du club ACE du quartier des Dervalières, dans l’agglomération nantaise, participeront ainsi à un jeu de piste. Ils devront réussir six étapes pour découvrir un trésor caché. L’ensemble du jeu se déroulera au cœur de cette cité HLM. Une étape les amènera à réaliser une épreuve sur les jeux du quartier, tandis qu’une autre les conduira à la bibliothèque.
« Par son déroulement dans des endroits variés, la Fête du jeu favorise les rencontres et les échanges avec des personnes de culture et d’âge différentes, explique Ludovic Raullin, coordinateur du service information et communication de l’Action catholique des enfants (ACE). Je pense notamment à ces enfants qui passeront la journée à jouer avec les résidents de maisons de retraite. »
Si cette Fête du jeu valorise certains aspects positifs du jeu, comme son rôle dans le développement de l’enfant ou dans la transmission de savoirs, sa valeur repose avant tout sur le plaisir qu’elle procure aux enfants.