Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 
Avec le Frat,
« Découvrir que la vie chrétienne est une fête »



 



Le Frat réunira plusieurs milliers de jeunes franciliens âgés de 13 à 15 ans à Jambville (Yvelines), du 25 au 28 mai prochains. Le rassemblement aura cette année pour thème: « Je vous appelle mes amis ».

« Le Frat est un pèlerinage qui donne à rencontrer le Christ dans la fraternité », précise Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, qui sera cette année l’évêque accompagnateur du Frat de Jambville. Ce grand rassemblement, créé en 1908 et dont le nom provient de l’abréviation de « Fraternel », réunira près de 12 000 collégiens.
Tous les jeunes d’Île-de-France âgés de 13 à 15 ans sont en effet conviés au Frat, à condition d’appartenir à une aumônerie de l’enseignement public ou de l’enseignement catholique, à un groupe paroissial ou à mouvement d’Église présent en Île-de-France.
Au cours de cet immense rassemblement, les collégiens alternent, trois jours durant, temps de partages, rencontres et célébrations.

Faire la rencontre du Christ
Le thème de cette nouvelle édition, « Je vous appelle mes amis », est inspiré l’Évangile de Jean (5, 9-17). Comme le souhaite Mgr Daucourt, « il faut que les jeunes fassent la rencontre du Christ et qu’ils en partagent l’expérience entre eux ». Voilà l’objectif du Frat qui perdure depuis bientôt cent ans.
Depuis près d’un an, 2 000 animateurs, souvent anciens « Frateux », préparent ainsi ce rendez-vous, ainsi qu’une centaine de témoins qui feront part de leur expérience du Christ. Cinq temps de carrefour jalonneront les trois jours afin de permettre aux jeunes de partager leurs réflexions.
Le P. Albert Gambard, qui coordonne l’organisation du Frat depuis trois ans, souhaite qu’à cette occasion, les jeunes découvrent « que la vie chrétienne est une fête ». En l’occurrence une fête qui célèbre l’amitié du Christ à travers l’approfondissement du thème « Je vous appelle mes amis ». « Ce thème où le Seigneur nous appelle ses amis est très simple et, pourtant, d’une telle force que finalement beaucoup d’adultes ont du mal à l’aborder, estime le P. Gambard. L’amitié du Christ est un choc qui transfigure, Il nous a choisis pour être ses amis et porter les fruits de cet amour. »