Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 

Rétablissement de la communion entre le Patriarcat de Moscou et l'Eglise russe hors frontières




 



Le 17 mai, jour de l'Ascension, l'Acte rétablissant l'unité canonique a été signé à la cathédrale du Christ Sauveur de Moscou par le patriarche Alexis et le métropolite Laur, primat de l'Eglise russe hors frontières. La signature a été suivie de la première liturgie commune.

Ce rétablissement de la communion entre deux Eglises séparées depuis 80 ans, qualifié « d’historique » par les deux primats, a été préparé depuis des années par des négociations entre les deux parties. Le président Poutine, en visite officielle aux Etats Unis, avait même appuyé la démarche du Patriarcat de Moscou. L’Eglise Hors frontières conservera un statut d’autonomie, en particulier la propriété de ses biens immobiliers.

Le 19 mai le patriarche Alexis, en concélébration avec le métropolite Laure, les évêques et les prêtres du Patriarcat de Moscou et de l'Eglise russe hors frontières, a consacré l'église des Nouveaux martyrs et confesseurs de la Russie sur le polygone de Boutovo (ancien champs de tir militaire, près de Moscou, sur lequel plus de 30 000 personnes ont été fusillés dans les années 36-38, sur ordre de Staline, parce qu’ils étaient croyants). La première pierre de cette église avait été posée en mai 2004, lors de la première visite en Russie du métropolite Laur.
Le dimanche 20 mai le patriarche Alexis, le métropolite Laur et les évêques et prêtres de l'Eglise russe réunie ont célébré la liturgie dominicale dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin.

Source : orthodoxie.com

 

Espoir et joie

L’Assemblée des Evêques orthodoxes de France, dans un communiqué du 16 mai,
« se réjouit du rétablissement de la communion de l’Eglise russe hors frontières avec l’Eglise orthodoxe russe et, par conséquent, avec l’Eglise orthodoxe universelle » et a envoyé des représentants à l’office d’action de grâces célébré le 17 mai en la cathédrale Saint Sava de l’Eglise orthodoxe serbe à Paris.
L’archevêque Gabriel de Comane, qui est à la tête de l’exarchat des paroisses de tradition russe (Patriarcat de Constantinople) exprime aussi sa joie de ce rétablissement de la communion, rappelant que « nombreux sont les clercs et les fidèles qui, tant dans l’Exarchat que dans les paroisses de l’Église russe hors-frontières, ici, en Europe occidentale, attendaient avec espoir ce moment, et nous tenons à leur exprimer notre joie de voir cette attente se réaliser. »