Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

archives Retour à la liste
Fêtes du Cœur de Jésus,
à Paray le Monial, du 15 au 17 juin 2007



 
 


Le Cardinal Albert Vanhoye, le père Massimo Taggi, président de l’Apostolat de la Prière en Italie, Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, participeront aux Fêtes du Cœur de Jésus qui rassembleront plusieurs milliers de pèlerins à Paray-le-Monial du 15 au 17 juin.

La fête du Cœur de Jésus est célébrée chaque année le troisième vendredi après la Pentecôte. Au cours de cette fête, l’Église contemple le Cœur de son Sauveur et se laisse guider par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour où se rencontrent l’homme et Dieu. En 1674 Jésus demande à sainte Marguerite-Marie que le vendredi après la fête du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer son Cœur. En 1856, le pape Pie IX étend définitivement cette fête du Cœur de Jésus à toute l’Église qui n’a cessé, depuis, de la célébrer.

A Paray-le-Monial, les Chapelains des Sanctuaires et la Communauté de l’Emmanuel organisent chaque année une animation particulière à l’occasion de ces fêtes. Plusieurs milliers de pèlerins sont attendus pour l’édition 2007 placée sous la présidence du Cardinal Albert Vanhoye (s.j.) et du le père Massimo Taggi (s.j.), président de l’Apostolat de la Prière en Italie, qui animeront des temps de rencontre.


Le père Massimo Taggi (s.j.) est le président de l’Apostolat de la Prière (AdP) en Italie. L’AdP, répandu dans plus de 70 pays dans le monde, est un Service d’Église confié aux Jésuites. Il invite les chrétiens à être apôtres par la prière, en offrant au Coeur du Christ chacune de leurs journées pour le salut du monde en lien avec l’Eucharistie, "source et couronne de toute évangélisation" (Vatican II).

Le Cardinal Albert Vanhoye (s.j.) est professeur émérite d’exégèse du Nouveau Testament et directeur de la collection Analecta Biblica. Il est plus particulièrement connu pour ses travaux sur l’épître aux Hébreux. Il a exercé longtemps la responsabilité de secrétaire de la Commission Biblique Pontificale. Il est aussi un spécialiste de la spiritualité du Coeur du Christ.

 

Résumé du programme

Vendredi 15 juin : Solennité de la Fête du Cœur de Jésus et Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres. Messe présidée par Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun.
Samedi 16 juin : fête du Cœur Immaculé de Marie
Dimanche 17 juin : fête du Cœur de Jésus et Journée des familles
Une célébration mariale autour du couronnement de Notre-Dame de Fatima se déroulera dans le Parc des Chapelains. La communauté portugaise est tout particulièrement conviée à cette occasion. Chaque soir une veillée de prière et d’intercession est proposée.
Ces fêtes s’achèveront par un spectacle pour les familles donné par les jeunes de l’Ecole internationale de Formation et d’Evangélisation (EIFE).

Pour en savoir plus