Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

archives Retour à la liste
Ayez du cœur…

photo:DR



 
 


« Ayez du cœur… ». Ce conseil a-t-il encore quelque pertinence aujourd’hui ? Certes, nous le savons bien, le cœur ne se porte pas trop mal en théorie, si l’on en juge par l’utilisation multiple du terme. Nous pouvons cependant nous demander si la véritable signification du cœur ne passe pas trop souvent inaperçue, face à la dilution du mot dans les contextes les plus vagues et les plus éclatés

La presse du cœur, les coups de cœur, le cœur du problème, les cœurs gros, ne nous éloignent-ils pas de la mission profonde du cœur, symbole majeur de l’Amour, de la liberté, du courage et de la générosité ? Les anciens ne s’étaient pas trompés qui situaient dans le cœur les plus nobles ou la source des véritables capacités humaines.

Avoir du cœur, ce n’est pas être faible ou mettre en péril ses chances de réussite dans la vie. Bien au contraire. Les hommes et les femmes de cœur, ceux qui prennent le temps d’accueillir et de découvrir l’autre, ceux qui ont la patience de la bonté ou l’audace imprévisible de la confiance, ont plus de chance de faire avancer finalement le monde que les violents ou les haineux, les égoïstes ou les insolents.

Avoir du cœur, c’est donner toutes leurs chance aux personnes et aux événements, même si l’on risque la fragilité, la dérision ou le soupçon – toujours provisoire – de ceux qui choisissent d’autres voies plus radicales ou apparemment plus efficaces.

Avoir du cœur, c’est lui permettre d’exprimer sa puissance d’aimer. Certes, la grandeur du cœur n’exclut pas son ambigüité. Mais avoir du cœur c’est aussi s’attaquer à la source même du mal qui ne vient pas de l’extérieur mais de l’intérieur de l’homme. Le Christ rappelle que « c’est du cœur de l’homme que sortent les intentions mauvaises… » (Mt 7,21).

Je pense à tout cela en ces jours où l’Eglise catholique célèbre le cœur du Christ, le « Sacré Cœur ». Je pense que l’on peut vraiment parler du cœur de Dieu, même par analogie, car le cœur de Dieu, c’est son amour absolu, total, donné aux hommes et à l’histoire. Je pense que Jésus – Dieu parmi nous – eut un cœur battant au rythme de l’Amour de Dieu pour tous, et spécialement les plus petits, les souffrants, les exclus, les éloignés. Ce cœur du Christ est sacré par nature et par vocation. Il peut être un modèle pour nous.

Et si avoir du cœur, c’était mettre dans notre vie quelque chose appartenant à Dieu lui-même ?

 

Mgr André Dupleix, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France
Billet paru dans le Courrier français, juin 2007.