Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 

Dimanche 24 Juin :
clôture du synode de l’Aude

 




 

 

 

Depuis déjà deux ans, le diocèse de Carcassonne et Narbonne est entré en synode, ou comme la graphie locale l’a présenté, en « Syn’Aude ».

La démarche de réflexion est née des questions posées par l’évêque Monseigneur Alain Planet à l’ensemble des diocésains : Le travail a commencé avec la rédaction et l’envoi d’un questionnaire au printemps 2005, auquel 300 groupes ont répondu. Dans ce premier jet, les inquiétudes des paroisses rurales, ou encore les peurs exprimées face à un avenir difficile semblaient prendre le dessus. Un rééquilibrage s’est assez rapidement opéré pour faire place à la mission de l’Eglise.

Les grandes lignes des décrets synodaux reprennent les questions posées par l’évêque, en offrant quelques perspectives d’avenir :
Les paroisses nouvelles sont acteurs de la mission de l’Eglise. Au nombre de 14, en lieu et place des 33 secteurs pastoraux, les paroisses se dotent d’un secrétariat et d’une organisation unique, elles privilégient la vie communautaire, mais aussi l’accompagnement des jeunes dans le cadre des aumôneries et des mouvements.

Un des points importants de cette réorganisation consiste dans la création d’équipes missionnaires de proximité chargées de rapprocher l’Eglise des villages isolés ou des quartiers éloignés des centres urbains. Une équipe d’animation pastorale, un conseil pastoral, un conseil économique viennent compléter l’ensemble. Les demandes liées aux sacrements sont traitées dans le cadre de groupes de préparation au baptême des petits enfants, ou encore de groupes de préparation au mariage, ce qui, jusqu’à présent n’était pas toujours possible dans les « anciennes » paroisses.

La mise en commun des moyens humains et spirituels est apparue comme un point essentiel, non pas seulement pour gérer une pénurie de bonnes volontés, mais aussi pour manifester la « catholicité » de l’Eglise dans un espace géographique souvent tiraillé par « l’esprit de clocher ».