Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 



 

 

La tâche quotidienne

Mesurons-nous vraiment l’importance de chaque geste quotidien, aussi modeste soit-il, qu’il aille de soi ou qu’il nous coûte ? Rien ne s’accomplit finalement sans un minimum de persévérance, même lorsque l’intérêt que nous percevions au départ s’est atténué ou n’apparaît plus dans l’instant.

C’est pourtant dans l’humble fidélité à la tâche quotidienne que mûrit la réussite des projets engagés, que sont contournés les obstacles ou franchis les seuils. Il n’est pas toujours aisé de mettre en évidence le fil rouge de notre existence, surtout parce qu’il est de l’ordre de l’intériorité plus que des contingences matérielles, fussent-elles parfaitement cohérentes. Ce fil rouge existe pourtant, et lorsque nous le découvrons ou sommes aidés à le découvrir, nous sommes, à la fois, l’architecte et le tailleur de pierres. Nous n’avançons pas au hasard.

Au moment où grand nombre de nos institutions font leur rentrée, il n’est pas inutile de nous rappeler que chacun contribue, tel qu’il est, là où il est et pas forcément ailleurs, à la longue marche d’ensemble. Mais cette marche ne suit pas toujours un tracé rectiligne. L’essentiel est bien qu’elle aboutisse ou qu’au long de son déroulement, les uns et les autres, ensemble et avec une estime réciproque, nous développions patiemment ce qu’il faut de paix et d’amour pour que les choses aillent mieux, à notre porte déjà…

La tâche quotidienne a souvent une teneur paradoxale. Elle nous confronte à nos propres contrastes : résistance et fragilité, soif de bonheur, de stabilité, et expérience douloureuse des multiples formes de ruptures et d’épreuves. Nous ne sommes jamais tout l’un ou tout l’autre. Délicate alchimie du cœur. Mais c’est bien en assumant ces contrastes que nous avançons. Créativité et stérilité de l’artiste, opiniâtreté et hésitations du chercheur, enthousiasme et désillusions de l’enseignant, réussite et lassitude du politique, lumière et nuit obscure du croyant. A tous niveaux nous apprenons à construire quels que soient la fragilité ou l’aléatoire de nos matériaux.

Serait-ce là, en renouvelant chaque jour en nous ce mystérieux souffle de vie et de confiance en l’avenir, que Dieu nous fait signe ?

Mgr André Dupleix, Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France
Billet paru dans le Courrier français, septembre 2007