Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 



 

 

Partager les trésors des Pères de l’Église

Du 7 au 9 septembre, la Faculté de droit et des sciences politiques de La Rochelle et l’association diocésaine Histoire et culture organisent un colloque ouvert à tous sur les ministères chrétiens dans l’Antiquité tardive.

Faire connaître au plus grand nombre les trésors des Pères de l’Église… tel est l’objectif du colloque de patristique et de science religieuse de La Rochelle.

Après une édition 2003 consacrée au thème « Les Pères de l’Église et les femmes », puis en 2005 aux « Pères de l’Église et la voix des pauvres », c’est sur les ministères chrétiens dans l’Antiquité tardive que se penchera cette 3ème édition.

Au milieu du IIIe siècle, l’organisation structurelle évêque-prêtre-diacre semble désormais en place, mais les modalités du choix, de la nomination et des fonctions de ces ministères vont évoluer au cours de la période pour répondre aux besoins nouveaux et aux diversités régionales.
Le colloque abordera ces différents points, ainsi que l’activité pastorale, le rôle social des prêtres et des diacres dans les communautés urbaines ou rurales, la place de la prédication et de la célébration des mystères dans le ministère du prêtre, etc.
« La visée de ce colloque est à la fois scientifique et pastorale », souligne Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes, et coprésident du colloque avec Joël Andriantsibazovina, doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques de La Rochelle. Il note que ces colloques traitent de réalités qui concernent à la fois la société et l’Église.
Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, animera la dernière intervention, intitulée « Pères de l’Église et ministère ordonné au XXIe siècle ».

Ce que nous recevons des Pères nous permet-il de formuler des hypothèses de travail par rapport aux défis que nous pose l’Église en Occident au début de ce siècle ? Cette question mérite d’être posée. Les Pères de l’Église n’ont-ils pas affronté une culture majoritairement païenne, comme la nôtre ? N’offrent-ils pas l’exemple le plus réussi d’inculturation de l’Évangile dans une autre culture ? Comme le relève le P. Delage, qui enseigne les origines chrétiennes au séminaire de Bordeaux et organise ce troisième colloque, « ils ont su s’appuyer sur des éléments forts de cette culture pour faire résonner l’Évangile ».

Téléchargez le programme
Retrouvez, dans le n°29 de la Revue Catholiques en France, l’article sur Ministères chrétiens, À l’école des Pères de l’Église