Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 

Coupe du monde de Rugby


photo:fabienkhan

 




 



 

La coupe du monde de Rugby
Par Mgr André Lacrampe
Archevêque de Besançon

« Allez les petits ! »

Du 7 septembre au 20 octobre, la France accueille la Coupe du monde de rugby. À l’occasion de cet événement planétaire, Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon, grand amateur de ballon ovale, invite les chrétiens à être sur le terrain de la foi et de l’espérance en cultivant les valeurs sportives de loyauté, de persévérance et de fraternité.

Je garde la nostalgie des matchs de rugby à l’époque de ma jeunesse. Comment ne pas demeurer un mordu des stades ? À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby, le 7 septembre, peut-on s’empêcher de penser à rejoindre tous les stades où vont se tenir cette compétition, ces grandes rencontres sportives qui offrent un caractère universel ? Que de motivations chez les sportifs, les spectateurs, les journalistes, les téléspectateurs !

Les rencontres suscitent clameurs et chants de victoire, cris de déception et larmes dans les défaites. Elles appellent la préparation physique, la force de ne pas désespérer devant obstacles et échecs. Le stade écoute religieusement l’interprétation des hymnes. Les gradins s’échauffent, hurlent, applaudissent.
Ces rencontres font sympathiser ensemble gens de toutes cultures et diverses nations, de toutes conditions et de toutes langues, de tous les âges et de toutes disciplines sportives. Rencontres qui sont autant d’occasions de fraternité et d’échange, de communication et d’épanouissement pour tous qu’un même élan sportif va rassembler, affirmant des valeurs importantes telles que la loyauté, la persévérance, le partage, la solidarité.

Former le peuple de la rencontre et du partage

Parmi les organisateurs et les gestionnaires, les entraîneurs et les soigneurs, les joueurs et les innombrables supporters et spectateurs des tribunes, nombreux sont ceux qui vivent leur foi au Christ et en témoignent, marcheurs d’espérance, acteurs de fraternité. Nous sommes là aussi au rendez-vous de la foi et de la paix, au rendez-vous de l’Église vivante, large comme le monde pour une prière de louange, d’action de grâce et de demande. Que Dieu donne à tous de former le peuple de la rencontre et du partage.

Michel Crauste, capitaine du XV de France en son temps, président du Comité du centenaire, me disait lors d’un pèlerinage international des sportifs et sportifs handicapés, à Lourdes : « Ces rencontres rappellent avec force et sincérité les efforts, les victoires, les performances réalisées par chacun, avec l’esprit de tolérance, d’humilité et de fraternité qui nous anime, nous, les sportifs. » Animés de cet esprit, personne ne peut être sur les gradins, nous sommes tous sur le terrain de la foi et de l’espérance. Tout chrétien est appelé à devenir un bon athlète du Christ, témoin fidèle et courageux de son Évangile.

Tout sport est une aventure physique et humaine. Il peut devenir une aventure spirituelle. Un chemin vers Dieu auquel on ne pense pas toujours et qu’il est bon de rappeler. Puissions-nous transformer ces essais dans nos communautés chrétiennes.
Que le meilleur gagne ! Bienvenue à nos visiteurs. À la joie de ces rencontres.

Extrait de Catholiques en France n° 30, Septembre 2007

 

 

Etes-vous rugby ?

Vous n’êtes pas trop rugby ? Dommage parce que ces temps-ci le monde parle ovale, respire ovale, se lit en ovale. Vous ne comprenez rien à ce sport agressif où trente corpulents gaillards se chicanent sans vergogne un drôle de ballon même pas rond ? Allez, un petit effort, entrez dans le choc fraternel d’un monde de gros bras.

La forme improbable de ce ballon le rend imprévisible comme notre planète qui ne tourne pas plus rond. Ce sport a des règles complexes, mais le jeu social impose des règlements autrement plus compliqués. La violence y est bien davantage canalisée que l’ordinaire des routes, du voisinage, du racisme ou de l’indifférence.

Nous voudrions vivre dans un monde cotonneux où la blessure et le risque zéro n’existent pas. Ici, seul le maillot est en coton, et on le mouille généreusement pour le combat de la vie.

Sport éducatif et collectif, le rugby revendique une approche de la vie où se côtoient l’affrontement et le respect de l’adversaire.

La loi impitoyable de ce sport n’est pas celle du plus fort, mais celle du respect inconditionnel de l’arbitre, représentant de la loi. Même dans le déchaînement passionné de la mêlée, le dernier mot revient au droit et à la justice. Ici le tricheur est sanctionné. On aimerait entendre siffler la même pénalité pour des affaires relevant de scandales économiques, politiques, ou de mœurs. Le plaisir du jeu ne va pas sans la faute, et donc cultive le sens de la responsabilité et de la discipline pour déployer un jeu durable.

Le rugby est un monde de libertés favorisées par le culte d’interdits majeurs, comme celui de la passe en avant. La croissance du jeu ne relève pas de la fuite en avant, mais d’un regard lucide sur les soutiens antérieurs. Qui entreprend doit cultiver le sens de la tradition et s’appuyer sur les leçons de l’histoire. Parce qu’il a appris à encaisser les coups du sort, le joueur de rugby apprend à relever la tête, à affronter l’adversité, et à répondre solidairement aux épreuves.

Enfin il y a une vie après le match, la fameuse troisième mi-temps conviviale, espérance d’un monde réconcilié après le combat.

La parabole ovale a bien des résonances avec l’Évangile, ne le pensez-vous pas ?

Arnaud FAVART - Prêtre de la Mission de France

A retrouver sur notre site : www.mission-de-france.com
Marie-Christine SER - Communication Mission de France

 

Voir aussi

Notre Dame de Rugby
L'expo "le rugby c'est un monde" lance les festivités de la coupe du monde à Bordeaux

Pour en savoir plus

« Le rugby m’a aidé à mieux entrer en communion avec les autres » interview de Mgr Mouïsse, évêque de Périgueux et Sarlat dans Pèlerin n°6510, Jeudi 6 Septembre 2007, p 29.

« Rugby: L’art d’apprendre à maîtriser la violence » dans Vie chrétienne n° 532, Septembre 2007, p 5.